C’est presque passé inaperçu, mais l’industriel portugais Efacec a présenté au dernier salon de Francfort un nouveau type de bornes utrarapides, les HV175 et HV350. Ces appareils sont en effet dimensionnés pour émettre un courant allant jusqu'à 920 volts, le tout avec deux puissances : 175 et 350 ampères. Faites les comptes, ça nous laisse avec des puissances de charge de respectivement 161 kW pour la borne HV175 et de... 322 kW pour la HV350.
Cher
Le seul hic, c’est que ces bornes seront forcément très chères à l’achat, mais elles intègreront les standards de paiement Visa et Mastercard, ce qui à 10 euros minimum la charge est bien la moindre des choses. Dans cette optique, la charge d’une Zoe ZE40 ne prendrait que 15 minutes avec la borne HV175 et moins de 10 avec la HV350, ce qui en soi est très intéressant et justifiera sans doute le prix à payer.
Compatibilité
Autre frein toutefois : c’est que le chargeur intégré de pas mal de voitures électriques comme la Zeo est loin de pouvoir soutenir une telle intensité. Ce n'est en effet que l'année prochaine qu'on verra arriver des modèles acceptant des recharges de l’ordre de 350 kW. Mais voilà, la solution existe, ce qui avec les prochaines batteries Toshiba rechargeables en 6 minutes et proposées dès 2019 risque bien de donner un nouveau coup d’accélérateur à la voiture électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!