400 km d’autonomie après 18 minutes de charge. C’est la promesse du groupe Hyundai avec sa nouvelle plateforme E-GMP. Cette architecture dédiée aux voitures électriques à batterie sera la base de la future Hyundai Ioniq. Elle sera aussi utilisée par Kia. Une vingtaine de modèles devrait en profiter, dans différents segments, d’ici 2025. Il y aura notamment un « modèle haute performance » capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s, avec une vitesse maximale de 260 km/h. Un autre atout de l’E-GMP est la possibilité d’offrir des voitures avec une autonomie WLTP de 500 km avec un système de recharge multiple et bidirectionnel.
Moins de 30 minutes d’attente
Sur une borne de 350 kW, il devrait être possible de charger 80 % de la batterie, soit 400 km, en une vingtaine de minutes. Et même 100 km en 5 minutes. Cette plateforme fonctionne avec une capacité de charge de 800 V, tout en étant capable de le faire à 400 V, sans composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Il s’agit là d’une technologie brevetée « exclusive » des Sud-Coréens. Elle utilise le moteur et l’onduleur afin d’augmenter la puissance de 400 V à 800 V et garantir une compatibilité de charge stable. À la maison, les voitures électriques qui seront équipées d’E-GMP pourront également servir de batterie de secours en cas de panne d’électricité. En effet, la fonction V2L peut réinjecter du courant dans le réseau en 110V/220V avec une puissance maximale de 3,5 kW.
2 ou 4 roues motrices
Le module de batteries est composé de cellules standard sous forme de pochettes. Il peut être adapté et conditionné en différentes quantités selon la taille et les besoins de chaque véhicule. Ce qui devrait en théorie permettre au groupe de proposer des citadines ou des modèles compacts, avec moins d’autonomie. Enfin, E-GMP est construite comme une propulsion. Les modèles qui l’habilleront seront donc à 2 roues motrices arrière, avec la possibilité d’une transmission intégrale grâce à un moteur électrique supplémentaire. Un sectionneur de boîte de vitesses VE fera la connexion pour contrôler les roues avant entraînées par le moteur supplémentaire.
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