Grâce une technologie de balayage de la route par caméra, un prototype Range Rover Evoque peut identifier les emplacements et la profondeur des nids-de-poule, de bouches d'égout endommagées et les plaques d'égout soulevées. En réponse, la voiture envoie un avertissement au conducteur et peut ajuster la suspension pour préserver le confort à bord. En allant plus loin dans le développement, les équipes de la maison indo-britannique veulent permettre à la voiture de contourner l'obstacle et/ou de ralentir, voire de s'arrêter.
Contrairement au Road Surface Scan de Mercedes axé essentiellement sur l'adaptation de la suspension, le but recherché par la Jaguar Land Rover est de faire remonter l'information en amont via un partage sur Cloud. Lors de la détection d'une cavité, les coordonnées GPS et des photos du trou seront envoyées dans une base de données pour un partage vers les autres véhicules connectés au Cloud, mais aussi vers les autorités. À elles alors de prendre leurs responsabilités pour la réparation. Les tests sont d'ailleurs réalisés avec la collaboration de l'administration de la ville de Coventry (Royaume-Uni).
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