Après le concept car Airflow présenté au CES 2022, Chrysler nous donne un avant-goût de l’habitacle de ses prochains modèles électriques, appelés à relancer la marque à partir de 2025. Avec ce concept Synthesis, Chrysler nous propose sa vision d’une cabine conçue avec des matériaux durables – conformément à la tendance actuelle – mais qui s’articule surtout autour d’une architecture logicielle développée par Stellantis et qui exploite l’IA – Intelligence Artificielle – pour proposer des fonctionnalités et les équipements qui constituent le STLA Brain, qui englobe le STLA SmartCockpit et le STLA AutoDrive.
>> Lisez aussi – Chrysler Airflow Concept : dernière chance ?
Durable et confortable
Chrysler doit redorer son blason de marque américaine « premium » et mettra l’accent sur le confort et l’expérience de mobilité de ses futurs modèles électriques. Mais si les cabines Chrysler se devront d’être confortables, elles devront également être durables. À cette fin, le concept Synthesis fait appel à différents matériaux recyclés à base de plastique et des solutions de traitement des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Le confort passera certes par l’habitabilité et la qualité des sièges, mais aussi par la finesse de l’expérience auditive. C’est pourquoi ce concept Synthesis dispose du système Synthesis Music Experience qui permet à un occupant de créer sa propre musique, de se prendre pour un DJ, de méditer ou encore de s’adonner aux joies du karaoké. Bien entendu le planificateur de voyage est lui aussi présent afin d’optimiser les déplacements, de localiser les bornes de recharge et les places de stationnement ou encore d’exploiter les fonctionnalités de conduite autonome.
>> Lisez aussi – Stellantis avec Qualcomm pour Brain et SmartCockpit
Matériel et logiciel
Concrètement, l’ensemble STLA Brain constitue les composants logiciels et matériels destinés à fournir aux occupants du véhicule une expérience de mobilité connectée, sécurisée et interactive. Cela passe par le STLA SmartCockpit, composé d’un écran de 37,2 pouces dans ce concept Synthesis. Il permet l’affichage et le contrôle des fonctionnalités d’infodivertissement tout en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre les préférences des utilisateurs et adapter ses services en fonction, de manière à améliorer l’intuitivité de l’interface utilisateur et l’interactivité de l’expérience à bord grâce à un assistant virtuel. La connectivité est également au rendez-vous puisque cet assistant permet de lier les objets connectés des utilisateurs au véhicule.
Avec le STLA AutoDrive, le concept Synthesis offre – en théorie – des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3 autorisant la conduite « sans les mains et sans les yeux » dans des circonstances de circulation prédéfinies.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!