Les propriétaires de voitures électriques peuvent probablement comprendre : lorsque les températures extérieures sont élevées, la climatisation d'un véhicule électrique a souvent du mal à refroidir l'habitacle. Comme ces efforts nécessitent une puissance supplémentaire, ils réduisent également l'autonomie de la voiture. Hyundai et Kia veulent résoudre ce problème avec le Nano Cooling Film, un film qui maintiendrait la température intérieure jusqu'à 12,5 degrés Celsius plus basse en plein soleil, réduisant ainsi la charge de travail de la climatisation.
Mais les constructeurs coréens sont également préoccupés par les mois d'hiver frisquets qui approchent inévitablement. En effet, le simple fait de chauffer l'habitacle d'une voiture consomme beaucoup d'énergie, ce qui réduit l'autonomie de la voiture électrique. Une pompe à chaleur apporte un peu de réconfort, mais n'est pas une solution miracle. Et un volant et des sièges chauffants ne sont pas non plus du goût de tout le monde. C'est pourquoi Hyundai et Kia cherchent à aller plus loin avec... le chauffage par le sol.
Hyundai et Kia expérimentent des éléments chauffants à infrarouge, qui utilisent la chaleur rayonnante pour augmenter la température dans l'habitacle d'une voiture électrique. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'installer ces panneaux sur le plancher ; ils peuvent également être placés sur la console centrale ou sur les portières. Selon les constructeurs coréens, ce nouveau système permettrait de réduire de 17 % la consommation d'énergie en cas de températures extérieures froides (par rapport à un système de chauffage classique). Les premières applications sur des voitures de série ne sauraient donc tarder.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!