Imaginez une borne de recharge rapide équipée d’une ou plusieurs batteries intégrées capables de stocker plus de 100 kWh et de la restituer à haute puissance. Voilà une solution qui pourrait révolutionner la recharge électrique et rendre cette dernière plus durable et moins perturbatrice pour le réseau électrique public. Et si la voiture électrique détenait là une clé de son acceptation future à large échelle
Une batterie dans la borne
Le concept est simple, Prenez une borne de recharge « classique » branchée sur le réseau électrique public ou alimentée par un système de génération d’électricité « privé » - photovoltaïque, éolien, récupération d’énergie industrielle, etc. – et greffez-lui une ou plusieurs batteries de forte capacité (minimum 100 kWh). Équipez cette borne d’une connectique haute performance pour la recharge rapide et vous obtenez une borne intelligente et durable.
En effet, en permettant de stocker l’électricité dans la batterie avec une perdition minimale sur la durée, ce type de bornes favoriserait un équilibrage des sollicitations sur le réseau électrique public et donc minimiserait l’impact de la recharge automobile sur les pics d’utilisation d’électricité. Exemple typique : la batterie se charge tranquillement durant la journée et permet de recharger en quelques minutes lorsque vous branchez votre voiture dessus sans que cela n’implique de surconsommation d’électricité ponctuelle et donc sans « stresser » le réseau. On répond alors à l’une des craintes des (futurs) utilisateurs ou aux anti-électriques concernant le risque de black-out.
Recharge durable
Surtout, grâce à sa capacité de stockage de l’électricité sur la durée, la borne « à batterie intégrée » favorise l’utilisation d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ou de récupérer l’énergie perdue dans la production industrielle par exemple. Une excellente manière de diminuer l’empreinte carbone de la recharge.
Mieux, avec le principe du V2G – Vehicle to Grid - ou du V2L – Vehicle to Load – on peut également envisager que l’électricité stockée dans la batterie de la voiture et générée en partie par la récupération d’énergie au freinage – donc « verte » - puisse être envoyée dans la batterie de la borne pour y être stockée et utilisée pour des applications domestiques (appareils ménagers ou éclairage de la maison par exemple) tout en restant disponible pour être rechargée à bord de la voiture à haute vitesse si nécessaire.
Test grandeur nature
Ce concept présente clairement un fort potentiel et pourrait apporter des solutions à certaines problématiques majeures liées à la recharge rapide et durable des voitures électriques. Reste à déterminer dans la vie réelle si la théorie conserve toute sa pertinence une fois mise en pratique. C’est ce que Volkswagen et E.ON vont faire en inaugurant une première station E.ON Drive Booster à Essen (Allemagne). Parmi les autres avantages liés à ce type de bornes de recharge, la facilité d’installation représente elle aussi un argument économique et technique indéniable qui contribuerait à l’arrivée de bornes performantes dans des lieux où une borne rapide classique nécessiterait de lourds travaux d’adaptation du réseau électrique public existant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!