La conduite autonome reste à l’ordre du jour des constructeurs automobiles, bien qu’ils se montrent plus discrets sur le sujet. BMW, qui s’apprête à lancer ses premiers modèles basés sur la nouvelle architecture Neue Klasse en 2025, développe en collaboration avec l’équipementier français Valeo un système permettant à la voiture de se garer seule sans que le conducteur soit à bord.
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Parking autonome
Concrètement, le système constituerait une assistance de niveau 4 sur l’échelle SAE des technologies de conduite autonome. Actuellement, BMW propose une assistance qui permet à un véhicule – le BMW iX en l’occurrence – de se souvenir d’une trajectoire suivie par le conducteur pour la répéter en sens inverse et favoriser les manœuvres de parking dans un emplacement étriqué. Deux contraintes cependant : la manœuvre doit être réalisée une première fois par le conducteur pour que le véhicule « l’apprenne » et le conducteur doit ensuite rester à bord. BMW et Valeo veulent donc franchir un cap supplémentaire : permettre au véhicule d’évoluer seul et sans conducteur à bord, pour trouver un emplacement libre et effectuer la manœuvre de parking seul de manière totalement autonome. Seule contrainte, le véhicule doit se trouver dans une zone délimitée.
Actuellement, Mercedes et Bosch ont d’ores et déjà déployé une assistance de ce genre. Toutefois, cette possibilité est limitée à un parking spécifique de l’aéroport de Stuttgart. En effet, pour que ce système fonctionne, il nécessite certains équipements et systèmes de conduite autonome à bord du véhicule, mais également une infrastructure spécifique dans la zone de parking. Si aucune date d’introduction en série n’est encore communiquée, rappelons que le premier modèle « Neue Klasse » sera commercialisé en 2025. Il devrait s’agir de la nouvelle génération de Série 3 100 % électrique.
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