BMW et Ford ont pris la tête d'un tour d'investissement de Solid Power, une entreprise américaine spécialisée dans les batteries à l'état solide, en levant un total de 130 millions $ (environ 107,7 millions €). Grâce à cet investissement, BMW et Ford entendent permettre à Solid Power de produire des packs de batteries complets pour le marché automobile. Ford a déjà investi dans Solid Power en 2019, mais augmente désormais sa participation dans le cadre de son plan d'investissement de 22 milliards $ (18,2 milliards €) dans les voitures électrifiées et connectées d'ici 2025.
Tests en 2022
Solid Power fabrique actuellement des cellules de batterie solide de 20 Ah, mais d'ici 2022, elle devrait produire des cellules de 100 Ah que les constructeurs automobiles pourront ensuite tester dans des voitures électriques. Un premier prototype fonctionnel devrait voir le jour avant 2025, et un bloc-batteries fini pour les voitures d'ici la fin de la décennie pour BMW.
L'avantage de ces batteries à l'état solide est qu'elles offrent une densité énergétique plus élevée et un coût plus faible, tout en étant moins encombrantes et plus sûres. BMW prévoit une augmentation de plus de 50 % de la densité énergétique des cellules de batterie d'ici la fin de la décennie. En outre, avec les bons matériaux, il devrait être possible de recycler ces piles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!