Blackberry vient d’annoncer un partenariat avec le constructeur britannique pour développer le système d’infodivertissement de la prochaine génération de ses modèles. Après Ford et son Sync3, Jaguar Land Rover sera donc le second constructeur à disposer d’une interface entièrement développée sur le système d’exploitation QNX. JLR disposera également des systèmes de communication sécurisée Certicom que développe aussi BlackBerry, mais que l’on retrouve déjà chez beaucoup d’autres constructeurs automobiles.
Cyber-attaques
Le rapprochement entre Jaguar Land Rover et Blackberry voit plus loin que la prochaine génération de véhicules, et pense aussi au développement conjoint de systèmes informatiques au sens large pour la voiture. Avec dans l’idée sans doute de joindre aux forces de Jaguar Land Rover dans les développements sur la conduite autonome, celles de Blackberry sur la sécurité des données. « Nos plateformes aident à traiter des données de manière efficace et sûre. Nous sommes extrêmement honorés de travailler avec Jaguar Land Rover » commente John Wall, vice-président de Blackberry QNX Softwares Systems. La sécurité face aux attaques informatiques semble se profiler comme un des points importants pour les voitures du futur.
La route du succès
Depuis que Blackberry s’est détaché du marché du smartphone, et tourné vers les technologies du milieu de l’automobile, l’entreprise semble avoir le vent en poupe. Comme en témoigne le cours de son action à la bourse de Toronto, à la hausse de plus de 80% depuis la fin 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!