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Innovation / Bentley : test routier en biocarburant par géothermie

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-10-2021

En Islande, Bentley a testé un carburant à base de biomasse (déchets de paille), avec de l’électricité d’origine géothermique. Ce biocarburant avait les mêmes caractéristiques que l’essence.

Une Bentley Flying Spur Hybrid a parcouru 733 km d’une traite sur les routes islandaises en réduisant son empreinte carbone de 45 %, du puits aux roues. C’est le bilan annoncé par le constructeur Crewe. Pour y parvenir, la limousine de luxe roulait avec un carburant synthétique renouvelable. Ce biocarburant de deuxième génération est produit avec la biomasse issue de déchets de paille et de l’électricité liée à la géothermie. Une particularité de l’Islande qui le distribue sur son réseau. Tout cela sans toucher à l’agriculture pour l’alimentation et à l’écosystème naturel.

C’est pas sorcier

Ce biocarburant est conforme à la même norme EN228 que l’essence ordinaire. Il a été mis au point par la société Coryton. Le processus de production consiste d’abord à décomposer les déchets de la biomasse par fermentation. Le résultat de cette réaction est la création d’éthanol. La déshydratation de l’éthanol le convertit en éthylène. Celui-ci peut ensuite être transformé en essence par le processus d’oligomérisation, à savoir l’enchaînement de courtes molécules d’hydrocarbures pour produire des molécules plus longues et plus denses en énergie.

Écoconduite

La Bentley Flying Spur hybride combine un V6 essence 2.9 l et un moteur électrique pour délivrer une puissance totale de 544 ch et un couple de 750 Nm. En faisant un plein d’essence à une pompe traditionnelle, l’autonomie officielle est de 700 km. En adoptant une conduite économique, en optimisant l’interaction hybride, les équipes de Bentley ont pu faire un voyage de 733 km, au milieu des paysages sauvages et magnifiques de l’Islande. Un pays qui utilise de l’électricité 100 % renouvelable (75 % d’hydroélectricité et 25 % par géothermie).

 

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