Bentley poursuit l’élargissement de son programme de personnalisation Mulliner en proposant des jantes en carbone développées par un spécialiste des composites – Bucci Composites – spécifiquement pour son SUV de luxe, le Bentayga. De quoi alléger le mastodonte de… 1 pour cent !
>>> Lisez aussi notre essai du Bentley Bentayga V8
Homologuée TÜV
Les propriétaires d’un Bentley Bentayga désireux de lui octroyer un supplément de dynamisme pourront donc lui offrir des jantes allégées en carbone. D’un diamètre de 22 pouces, ces roues spécifiquement destinées au SUV britannique ont été conçues en collaboration avec Bucci Composites, avec le plus grand sérieux. Une rigueur technique qui a permis à cette nouvelle jante de passer avec succès la batterie complète de tests d’homologation du TÜV (Technischer Überwachungsverei), le fameux organisme d’inspection technique allemand. Une première pour une roue en carbone.
Roue de records
Cette nouvelle jante allégée de 22 pouces est donc la plus grande jante en carbone produite dans le monde, la première de son genre à obtenir l’homologation TÜV et probablement l’une des plus onéreuses tout en devenant sûrement la jante de grand diamètre pour SUV la plus légère du marché… ça reste à prouver.
Cercle vertueux
En optant pour le carbone, cette jante s’inscrit dans un cercle vertueux. Elle permet un gain de 6 kg par jante en comparaison de son équivalente « métallique », 24 kg au total – soit 1 % du poids global d’un Bentayga W12 – qui plus est sur les masses non-suspendues. Tout bénéfice pour le comportement dynamique et l’efficacité au freinage.
En outre, sa fabrication - qui implique l'application de concepts innovants et brevetés combinés à l'utilisation du processus RTM (Resin Transfer Moulding) à haute pression – offre un niveau de sécurité supérieur à une jante alu « classique ». En cas d’impact violent, là où une jante en alu se serait fissurée ou brisée, la jante en carbone met à profit la superposition des fibres pour autoriser un dégonflement lent du pneu, favorisant un arrêt du véhicule en toute sécurité.
Enfin, la diminution des masses non suspendues améliore les performances de freinage par une inertie moindre tandis que la plus grande rigidité permet une déformation nettement inférieure de la jante en virages et donc un travail optimisé du pneumatique pour une adhérence supérieure. Des qualités validées par un test intensif sur la mythique Nordschleife du Nürburgring. Les clients pourront commander cette nouvelle jante via le programme Mulliner dès la fin 2021 pour juger de ses qualités… sur les trottoirs des palaces ou au cœur d’une discussion sur qui a la plus grosse… facture d’accessoires sur son « déplaçoir » de luxe !
>>> Retrouvez toutes les versions et les prix du Bentely Bentayga
Que faut-il en penser ?
Sur le fond, il s’agit là d’un bel exercice technique et les apports évidents en termes de sécurité et de comportement routier doivent être salués. Mais, par contre, pourquoi choisir le Bentayga pour inaugurer ce nouveau type d’accessoires et pas la Continental GT par exemple, dont la version Speed sera bientôt commercialisée ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, Bentley rime d’abord avec money.
Et comme le Bentayga est le modèle le plus vendu – de loin – dans la gamme du constructeur britannique et qu’il s’adresse peut-être encore davantage que les limousines et coupés GT à un public féru de personnalisation, c’est lui qui présente les plus grandes opportunités de profit immédiat. Cela dit, l’effort est louable et gageons que les autres modèles y auront droit sous peu…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!