Audi Brussels ayant été la première usine du groupe à produire des modèles exclusivement électriques, elle fut confrontée à des problèmes inédits, dont des erreurs de fonctionnement des batteries à haute tension. Il a donc fallu créer un nouvel outil d’analyse qui permette de détecter ces bugs dans les batteries haute tension. En 2017, Audi Brussels a donc lancé BattMAN pour « Battery Management ».
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Solution rapide
Axel Vanden Branden – ingénieur qualité d’Audi Brussels - a expliqué à nos confrères de l’Echo qu’en 2017, durant la préparation de l’usine de Forest pour la production de l’Audi e-tron, ils se sont « rendus compte qu’ils avaient besoin d’un outil d’analyse des batteries haute tension ». Avec BattMAN, les ingénieurs sont désormais en mesure de proposer une solution efficace qui permet de résoudre les erreurs de fonctionnement des batteries en quelques minutes.
Après avoir prouvé son efficacité dans l’usine belge, BattMAN progresse en évoluant constamment et a été « exporté » dans plusieurs sites de production du groupe Volkswagen aux quatre coins du Monde.
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BattMAN ReLife
Pour mieux exploiter encore cette technologie, le groupe a développé BattMAN ReLife, une version dérivée du système qui permet d’établir un diagnostic précis et rapide d’une batterie usagée pour en déterminer la meilleure utilisation « en seconde vie ».
En évaluant différents critères tels que messages d’erreur, la résistance d’isolation, la capacité, les températures et la tension des cellules, il est possible d’identifier les cellules et modules encore fonctionnels et de décider si la batterie sera réutilisée dans un véhicule, attelée à une fonction moins exigeante en termes de performances ou simplement recyclée pour récupérer et réutiliser les matériaux qui la constituent, en tout ou en partie.
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