Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Audi va passer au 48 V

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-08-2014

Audi annonce vouloir utiliser du courant à 48 V pour le système électrique de ses voitures. Le constructeur estime que les 12 V limitent le champ d'application des technologies actuelles.

Selon Audi, avec du 12 V les batteries « ne peuvent plus répondre aux besoins des équipements à charge dynamique comme les compresseurs électriques à hautes performances ». Le problème serait surtout flagrant à basse température quand l'ensemble de la charge statique dépend de l'alternateur limité à 3 kW. Voilà pourquoi le constructeur d'Ingolstadt envisage d'utiliser du 48 V sur ses modèles, pour compléter le 12 V. La marque aux anneaux y voit plusieurs avantages. Il y a tout d'abord un surplus de puissance. Ensuite, le 48 V offre la possibilité d'utiliser du câblage plus fin et donc plus léger.

Les ingénieurs Audi ont déjà développé, sur une RS 5 TDI, un système avec cette tension de 48 V comme source d'énergie pour les phases d'arrêts du moteur et pour le compresseur électrique. Il utilise une batterie compacte lithium-ion fournissant 48 V durant les phases d'arrêts du moteur. Elle opère en coordination avec un nouvel alternateur. Dès lors les différentes opérations de coupure/démarrage et contrôle du moteur seraient plus efficaces grâce à une récupération d'énergie de 10 kW. Un système 12 V classique reste malgré tout présent et opérationnel.

Lexique photo :
- 12-Volt-Generator = générateur 12 V
- 12-Volt-Bordnetz = câblage 12 V
- 12-Volt-Batterie = batterie 12 V
- 48-Volt-Speicher = unité de stockage 48 V
- DC/DC-Wandler = convertisseur DC/DC
- 48-Volt-Bordnetz = câblage 48 V
- Elektrisch angetriebener Verdichter = compresseur à entraînement électrique

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées