Selon Audi, avec du 12 V les batteries « ne peuvent plus répondre aux besoins des équipements à charge dynamique comme les compresseurs électriques à hautes performances ». Le problème serait surtout flagrant à basse température quand l'ensemble de la charge statique dépend de l'alternateur limité à 3 kW. Voilà pourquoi le constructeur d'Ingolstadt envisage d'utiliser du 48 V sur ses modèles, pour compléter le 12 V. La marque aux anneaux y voit plusieurs avantages. Il y a tout d'abord un surplus de puissance. Ensuite, le 48 V offre la possibilité d'utiliser du câblage plus fin et donc plus léger.
Les ingénieurs Audi ont déjà développé, sur une RS 5 TDI, un système avec cette tension de 48 V comme source d'énergie pour les phases d'arrêts du moteur et pour le compresseur électrique. Il utilise une batterie compacte lithium-ion fournissant 48 V durant les phases d'arrêts du moteur. Elle opère en coordination avec un nouvel alternateur. Dès lors les différentes opérations de coupure/démarrage et contrôle du moteur seraient plus efficaces grâce à une récupération d'énergie de 10 kW. Un système 12 V classique reste malgré tout présent et opérationnel.
Lexique photo :
- 12-Volt-Generator = générateur 12 V
- 12-Volt-Bordnetz = câblage 12 V
- 12-Volt-Batterie = batterie 12 V
- 48-Volt-Speicher = unité de stockage 48 V
- DC/DC-Wandler = convertisseur DC/DC
- 48-Volt-Bordnetz = câblage 48 V
- Elektrisch angetriebener Verdichter = compresseur à entraînement électrique
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