Dans son communiqué, Audi nous rappelle que « 85 % des particules fines présentes dans le trafic routier sont dues à l'abrasion des freins, des pneus ou des revêtements routiers ». Dès lors, le constructeur développe, en partenariat avec Mann+Hummel, un filtre à placer à l’avant d’une voiture électrique. Cet équipement est intégré au conduit d'air existant du véhicule, devant le radiateur, pour capturer les particules en suspension dans l’air ambiant grâce au mouvement du véhicule. Mais surtout, il peut fonctionner à l’arrêt. En effet, un ventilateur prend le relais pour envoyer l’air à travers le radiateur. Il récupère non seulement une partie des particules émises par le véhicule, mais également celles liées aux autres véhicules en circulation.
Recyclé
Audi a déjà équipé plusieurs e-tron expérimentaux avec l’Urban Purifier. Ces véhicules ont déjà parcouru plus de 50.000 km de tests d'endurance depuis 2020. Selon le constructeur, ces filtres n'ont aucun effet négatif sur le fonctionnement du véhicule électrique. Cela ne les impacte pas non plus lors des journées chaudes ou pendant une recharge rapide. De plus, Audi assure que le filtre est facile à entretenir et ne doit être remplacé que lors de l’entretien régulier. Durant cette durée de vie, il peut absorber 14,9 kg d’équivalent CO2. Le système utilise 60 % de matériaux recyclés, le filtre, 15 %. Audi indique que ce type de filtrage est principalement utile en milieu urbain pour réduire les concentrations en particules fines. Ce projet pilote doit se terminer en 2024.
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