Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Audi RS7 autonome: plus rapide que des pilotes

Rédigé par David Leclercq le 17-07-2015

La nouvelle évolution de l'Audi RS7 autonome s'est montrée plus rapide que des pilotes aguerris sur le circuit californien de Sonoma a annoncé Audi. Tout un symbole.

C'est une nouvelle étape qui vient d'être franchie par les machines face à l'homme. Du moins symboliquement car Audi vient en effet d'annoncer que son Audi RS7 Piloted Driving - autrement dit la version autonome de la RS7 - venait de battre des pilotes professionnels sur un tour du circuit californien de Sonoma. De quoi donner des sueurs froides aux allergiques de la robotisation. Et faire rêver ses adeptes.

« Robby » champion !

La RS7 autonome se présente ici dans une nouvelle évolution allégée de quelques 400 kg par rapport à celle qui avait été présenté en 2014 au CES de Las Vegas. Sous le capot de « Robby » (c'est son nouveau nom, en rapport avec « Bobby » qui était celui de la précédente version), on retrouve le V8 de 4 litres de 560 ch. Il n'aura fallu qu'un temps de 2:01:01 à cette machine pour boucler un tour du circuit de Sonoma, soit 4,05 km. Un record face aux pilotes qui, bien que restés anonymes, font moins bien. Ou en tous cas pas mieux, même si les conditions rencontrées par la « voiture-robot » étaient évidemment idéales et forcément totalement différentes de celles rencontrées en course. Pour réaliser cette performance, les ingénieurs ont du cartographier avec une très grande précision la piste tout en donnant parallèlement plus de latitude à la caméra 3D qui accompagne le GPS.

Annoncer l'A8

Mais qu'on se rassure, cette démonstration de force n'annonce absolument pas le remplacement des pilotes dans les courses automobiles, mais elle indique en tous cas que les voitures robotisées peuvent elles aussi être poussées à leur limites. En outre, cet événement sert aussi de tremplin à Audi pour le lancement de la nouvelle A8 qui va proposer un système autonome opérationnel dans les bouchons et jusqu'à une vitesse de 60 km/h.

En octobre dernier, Audi avait fait rouler « Bobby » sur le circuit d'Hockenheim et, à l'époque, l'engin avait été presque aussi rapide que les pilotes professionnels. Ce stade est désormais dépassé. Plus que jamais, la voiture autonome est à nos portes.

Visionnez ici la vidéo tournée par Audi avec « Robby » à Sonoma :

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées