L’ACEA vient de perdre coup sur coup deux membres importants : Stellantis et, maintenant, Volvo. Le constructeur sino-suédois reprocherait à l’association de ne pas soutenir suffisamment le passage au tout électrique. L’ACEA juge irrationnelle l’interdiction du thermique à partir de 2035 décidée par la Commission européenne.
Stratégie différente
Du côté de Volvo, l’électrification est une priorité avec un passage aux 100 % EV en 2030. « Nous avons conclu que la stratégie et les ambitions de Volvo Cars en matière de durabilité ne sont pas totalement alignées sur le positionnement et la façon de travailler de l'ACEA à ce stade. Nous pensons donc qu'il est préférable d'emprunter une autre voie pour le moment. »
Encore à 13
Stellantis avait annoncé la création d’un forum de la mobilité après son départ de l’ACEA. Volvo n’a rien indiqué à ce sujet. Après son départ, l’ACEA représentera encore 13 constructeurs : BMW Group, DAF Trucks, Daimler Truck, Ferrari, Ford Europe, Honda Motor Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco Group, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Renault Group, Toyota Motor Europe et Volkswagen Group.
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