Nous vous avions déjà indiqué que Ford et Hyundai avaient commandé des Giga Press de la société italienne IDRA pour les tester et éventuellement lancer une production en grande série avec cette technologie déjà utilisée par Tesla. Nous évoquions alors qu’un constructeur premium européen pourrait faire de même. C’est désormais officiel, Volvo fera également appel à des Giga Press dans sa troisième usine européenne qui sera bâtie en Slovaquie.
Lisez aussi – Giga Press de Idra : au tour de Ford et Hyundai
À partir de 2026, la production de modèles électriques débutera donc à Kosice (Slovaquie) et devrait concerner la prochaine génération du duo Volvo XC40/C40 ou les futurs EX60 afin d’assurer une production « locale » pour le marché européen. Volvo a donc choisi le modèle Giga Press de 9000 tonnes de la société italienne IDRA, elle aussi sous capitaux chinois, en l’occurrence LK Industries. Au total, Volvo devrait produire jusqu’à 250.000 véhicules par an en Slovaquie grâce à ces presses géantes qui occupent la place d’un petit cours de tennis.
Lisez aussi – La nouvelle Volvo EX30 sera également produite à Gand
Ce choix s’intègre dans la volonté de Volvo de produire là où il vend ses voitures mais aussi de rationnaliser la production afin de la rendre moins coûteuse, de réduire l’empreinte CO2 et de raccourcir le temps d’assemblage tout en diminuant les opérations réalisées par des robots. Grâce à cette technique, les soubassements se composent alors de trois éléments : le module avant, le module arrière et le pack de batteries. En outre, cela indique que Volvo devrait produire un modèle dont la plateforme sera en aluminium. Bonne nouvelle pour la masse totale.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!