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Industrie et économie / Volkswagen avec Renault pour une électrique low-cost ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 11-12-2023

Rien ne va plus du côté de Volkswagen qui serait en discussion avec Renault pour le développement d’un modèle électrique à moins de 20.000 € afin de pouvoir contrer l’invasion des marques chinoises sur le marché européen.

Volkswagen fait face à des défis croissants au cours de sa transition vers la mobilité exclusivement électrique. Des contraintes budgétaires, une demande mitigée pour ses modèles ID, et des retards dans la division « Logiciels » Cariad ont compliqué cette transition. Afin de renforcer sa compétitivité sur le marché chinois des voitures électriques, Volkswagen a conclu un partenariat crucial avec un constructeur chinois. De plus, pour répondre à la demande du marché européen, Volkswagen envisage maintenant une collaboration avec un partenaire européen pour développer et produire une petite voiture électrique, disponible à un prix inférieur à 20 000 €.

Renault, partenaire de choix pour Volkswagen ?

Selon le journal économique allemand Handelsblatt, Volkswagen aurait entamé des discussions avec Renault pour trouver un partenaire dans le développement de modèles électriques abordables, avec un prix cible inférieur à 20 000 €. Renault, bénéficiant d'un pôle industriel dédié à la voiture électrique appelé ElectriCity dans le nord de la France, a récemment dévoilé des modèles tels que les Renault 4 et Renault 5 électriques, ainsi qu'un concept car de Renault Twingo électrique.

Objectif : 250 000 voitures électriques par an

Bien que Volkswagen ait déjà une plateforme pour de petits modèles électriques vendus autour de 25 000 €, destinée aux marques Cupra, Skoda, et Volkswagen (y compris la VW ID.2), le constructeur vise également des modèles électriques à moins de 20 000 €. Un partenariat avec Renault impliquerait un développement technique et technologique, avec l'objectif de produire annuellement entre 200 000 et 250 000 voitures électriques.

Volkswagen et ses partenariats stratégiques

Le groupe Volkswagen multiplie les partenariats dans le cadre de l'électrification de ses marques. Outre des accords avec des constructeurs chinois pour le marché chinois, Volkswagen et Audi ont également signé des partenariats, respectivement avec XPeng et SAIC. Ford a adopté la plateforme MEB pour son nouveau SUV familial électrique, le Ford Explorer EV. Une collaboration avec Renault pour le marché européen des petites voitures électriques abordables constituerait une stratégie additionnelle pour le redressement de Volkswagen, autrefois leader mondial.

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