Le directoire nouvellement formé de la marque Volkswagen et emmené par son nouveau président, le Dr Herbert Diess, vient de prendre une série de décisions importantes relatives aux produits. Ce nouveau plan prévoit notamment une réorientation de la stratégie Diesel à l’aide de technologies résolument modernes, le développement d’une architecture d’électrification standardisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers ainsi qu’une toute nouvelle approche pour la prochaine grande berline de la marque, la Phaeton qui veut être une anti-Tesla Model S.
Nouvelle stratégie Diesel
En ce qui concerne le Diesel, le directoire a décidé que les véhicules Diesel commercialisés en Europe et aux États-Unis seraient, le plus rapidement possible, dotés exclusivement de moteurs bénéficiant des technologies SCR et AdBlue, soit les fameux pièges à NOx qui diminuent significativement leur teneur à l’échappement.
Programme d’efficacité énergétique
Le Dr Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen a en outre déclaré que: « nous sommes bien conscients que nous ne pourrons mettre en œuvre efficacement ces innovations pour le futur de la marque Volkswagen que si nous réussissons l’application de notre programme d’efficacité énergétique et la réorientation de notre gamme de produits ». Ce qui signifie que Volkswagen va sans doute en partie remanier ses futurs projets et privilégier l’efficacité énergétique – autant que la pollution on espère – à tout prix.
Modifications pour la « MQB »
Dans cette réorganisation, il a aussi été décidé que la pourtant récente architecture modulaire MQB, allait bénéficier de retouches importantes. L’accent sera en effet mis désormais sur des hybrides rechargeables qui offriront une autonomie électrique encore accrue, mais aussi sur des véhicules électriques de grande série disposant d’une autonomie qui pourra atteindre 300 km. L’architecture MQB accueillera aussi de nouvelles spécifications pour la connectivité et les systèmes d’assistance des véhicules.
Nouvelle plateforme électrique
Par ailleurs, une autre plateforme modulaire devrait aussi voir le jour tout prochainement. Elle sera entièrement dédiée aux moteurs électriques (MEB) et au segment des compactes. Elle sera partagée à travers toutes les marques du groupe ainsi que pour les utilitaires légers. Volkswagen promet pour cette nouvelle gamme de véhicules électriques une autonomie comprise entre 250 et 500 km.
Une Phaeton full électrique
On savait que la prochaine Phaeton était sur les rails et qu’elle proposerait une version hybride rechargeable. Ce qu’on ne savait pas par contre, c’est qu’elle serait aussi entièrement électrique, comme une Tesla Model S. Et Volkswagen promet qu’elle sera capable de couvrir de longues distances, sans doute grâce aux technologies déjà dévoilées sur les prototypes Audi etron quattro concept et Porsche Mission E. Le Dr Herbert Diess a précisé que : « ces points font l’objet d’un travail acharné que je fournis avec mes collègues du directoire et toute l’équipe. Même dans les temps difficiles, le personnel de Volkswagen est toujours resté uni et a toujours montré qu’il restait concentré sur le travail à effectuer pour façonner l’avenir. Nous venons d’en poser les nouveaux jalons. » Reste que ça ne sera pas facile, d’autant moins que le directoire a aussi décidé que les investissements allaient revus à la baisse à concurrence de 1 milliard d’euros. Mais ne dit-on pas que c’est lorsqu’on est acculé qu’on avance le mieux ?
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