Dans un revirement inattendu, Volkswagen, qui voulait s’ériger en leader européen en matière d'électrification avec l’ambition de ne proposer que des modèles électriques sur le Vieux Continent dès 2033, réévalue ses projets de production de cellules de batteries répartie sur 6 usines en Europe. Une décision qui souligne l'incertitude croissante entourant le marché des véhicules électriques. Initialement vouées à représenter l'avant-garde de la transition énergétique de la marque, ces infrastructures se voient réduites dans leur ambition face à la demande chancelante pour les modèles électriques.
Le géant de Wolfsburg, autrefois résolu à transformer l'Europe en une plaque tournante de la production de batteries, doit désormais composer avec un ralentissement des ventes. Ce dernier, couplé à des projections plus prudentes, pousse Volkswagen à repenser ses investissements massifs dans ce secteur. Les usines prévues, véritables symboles de la stratégie d'indépendance énergétique de l'entreprise, risquent de voir leur taille et leur portée réduites.
L'évolution du marché électrique semble avoir pris de court même les acteurs les plus optimistes. Alors que Volkswagen s'engageait dans une course effrénée pour rattraper Tesla, la réalité des ventes impose désormais une pause. Les décisions à venir seront cruciales, non seulement pour la marque, mais pour toute l'industrie européenne, alors que les ambitions d'autonomie énergétique sont remises en question. Les prochains mois révéleront si Volkswagen peut ajuster sa stratégie face à un marché en mutation, sans compromettre ses objectifs à long terme. Il s'agit d'un deuxième coup dur pour la marque qui doit également retarder le lancement de son projet Trinity et ne renouvellera pas la VW ID.3 qui sera remplacée par la Golf 9 électrique.
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