Le développement des nouveaux modèles de Volkswagen a été organisé en 4 groupes distincts. Alors qu’auparavant les responsabilités étaient réparties entre les différentes divisions, elles seront maintenant redistribuées dans « une seule main ». « Pour la première fois ! ». Concrètement, chaque groupe aura la responsabilité technologique, qualitative et budgétaire d’un modèle donné, durant tout son cycle de vie.
Les 4 groupes
Volkswagen a défini quatre groupes qui travailleront donc avec une certaine autonomie et dirigés par un manager « Senior ».
- L’entité « Small » s’occupera des modèles les plus petits comme la Up, la Polo ou le mini SUV. Elle sera sous la responsabilité de Klaus-Gerhard Wolpert (59 ans).
- Le groupe « Compact » est stratégiquement très important puisque c’est celui de la Golf et de ses dérivés. À sa tête, VW a choisi Karlheinz Hell (52 ans).
- Le pôle « Mid- and Full-size », contrôlée par Elmar-Marius Licharz (45 ans), regroupera les modèles tels la Passat, le Sharan et le Touareg.
- Le département « BEV » se chargera de développer des voitures électriques, parfois sur base de modèles existants. Il est dirigé par un transfuge de Continental, Christian Senger (41 ans).
Stratégie des fusibles ?
Ce nouveau plan concocté par le Président du conseil d’administration de la marque Volkswagen, Dr Herbert Diess, doit permettre d’accélérer le processus de développement pour être plus flexible. Il doit pouvoir répondre rapidement aux évolutions du marché. Tout en augmentant le profit. Pourtant, son plan est aussi lié à une coupe de 1 milliard d’euros dans les investissements de la marque VW. Enfin, on peut aussi se demander si, avec cette réorganisation, chaque dirigeant de groupe ne se retrouvera pas avec une épée de Damoclès sur sa tête. En cas de problème, il sera peut-être plus facile de trouver le « responsable ».
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