Si ces dernières années, Volkswagen s'est fait le chantre de la rationalisation industrielle, c'est aujourd'hui au tour de Toyota d'emprunter cette voie. Le constructeur nippon a en effet annoncé qu'il allait mettre en place les mêmes mesures que le groupe allemand, à savoir une mise en commun plus importante des plateformes et des composants avec l'objectif de réduire les coûts de développement d'au moins 20%. Cette nouvelle stratégie sera du reste mise en application dès cette année avec l'introduction d'une toute nouvelle plateforme qui inaugurera ce nouveau programme baptisé Toyota New Global Architecture (TNGA). Cette base servira dans un premier temps à la fabrication d'un véhicule de gabarit moyen.
D'ici à 2020, il est attendu que la moitié des Toyota vendues dans le monde soient érigées à partir de ce type d'architecture modulaire alors qu'actuellement, il existe 13 bases différentes. Mais ce n'est pas tout : le constructeur se prépare aussi à introduire une toute nouvelle gamme de motorisations et de transmissions qui devrait elle aussi permettre au groupe s'accroître sa compétitivité, même si dans un premier temps, on parlera surtout de lourds investissements.
Mais la réorganisation de Toyota va encore plus loin que celle des composants. Car depuis 2013, la marque a aussi profité de l'occasion pour accroître sensiblement le taux d'utilisation de ses chaînes de production existantes. De 70 à 90% pour être précis ce qui devrait aussi contribuer à réduire les coûts nécessaires à la construction de nouvelles chaînes de production (de 40% selon les estimations). Plus que jamais, Toyota et Volkswagen - 10 millions de véhicules chacun - sont au coude à coude pour (conserver pour un et attraper pour l'autre) la place de numéro un mondial.
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