Si Volkswagen est reconnu comme l'entreprise automobile la plus rentable en Europe, il n'y va pas tout à fait de même du point de vue mondial où c'est Toyota qui s'adjuge les lauriers. De quoi donner des sueurs froides aux responsables de Wolfsburg qui engrangent pourtant les meilleurs revenus annuels bruts (268 milliards de dollars contre 252 milliards à Toyota).
Avec 14,4 milliards de dollars engrangés après impôts (10,8 milliards d'euros), Volkswagen doit à nouveau s'incliner devant le japonais qui comptabilise 19,1 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros) et ce alors que l'Allemand peut pourtant compter sur un portefeuille de marques autrement plus fourni (Lamborghini, Bugatti, Bentley, Audi, Porsche...) Chez le japonais, l'essentiel des bénéfices provient au contraire des deux marques principales (Toyota et Lexus), la part rapportée par Daihatsu et Scion étant marginale. Il faut dire que Toyota tire avantage de la politique monétaire de Tokyo conjuguée à une rigoureuse traque des économies ce qui lui a permis de booster son chiffre d'affaires et son bénéfice.
Pour la comparaison, les profits des autres constructeurs font presque sourire : Subaru se vantait d'un profit de 2 milliards de dollars, Tata de 2,7 milliards de dollars, Kia de 2,8 milliards de dollars. Viennent ensuite Nissan (4,3 milliards de dollars), SAIC (Chine, 4,4 milliards de dollars), Honda (5,6 milliards de dollars) et Hyundai qui, entretemps, est tout de même devenu le deuxième constructeur asiatique le plus rentable avec 9,8 milliards de dollars. BMW et Mercedes engrangent quant à eux 7,7 et 9,2 milliards de dollars et Renault 2,5 milliards de dollars. Bref, les autres marques ont encore du travail, d'autant que Toyota va encore réorganiser sa manière de produire et qu'il vient aussi de pour réduire les coûts.
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