Lors de la construction de son usine de Grünheide à proximité de Berlin, Tesla avait accusé de nombreux retards suite à plusieurs contestations citoyennes relatives à la protection de l’environnement et la consommation d’eau de l’usine. Maintenant que la Gigafactroy tourne à un rythme de croisière de 5000 Tesla Model Y produits par semaine, Elon Musk voudrait agrandir le site pour doubler cette capacité tout en y adjoignant une production de cellules de batteries à hauteur de 50 GWh annuels. Toutefois, le constructeur américain semble avoir appris de ses « erreurs » et va procéder à une présentation de son projet et une consultation populaire afin d’apaiser les éventuelles tensions liées à son projet d’expansion.
Lisez aussi notre essai du Tesla Model Y RWD (2023)
L’eau au centre des débats
Si la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent des sources d’inquiétude légitimes, la principale pierre d’achoppement concerne la consommation d’eau de la Gigafactory Tesla de Grünheide. Actuellement, le site a reçu l’autorisation de consommer 1,4 million de mètres cubes d’eau par an. Une allocation qui ne serait pas extensible, la région peinant déjà à fournir de l’eau en quantité suffisante à ses habitants et entreprises.
Dès lors, dans le cadre de son projet d’agrandissement de l’usine, Tesla s’engage à recycler l’eau utilisée pour la réutiliser dans la nouvelle section de l’usine, de sorte que la production supplémentaire n’aura pas d’impact sur le facteur « eau » par rapport à la situation actuelle.
Lisez aussi – Tesla manque d’eau pour produire plus en Allemagne
1 million de voitures par an
L’objectif très ambitieux de Tesla derrière ce projet d’expansion de l’usine de Grünheide est de produire 1 million de véhicules et 50 GWh de cellules de batteries par an afin de devenir la plus grande usine automobile d’Allemagne. Actuellement, la Gigafactory allemande dispose d’une capacité de production annuelle théorique de 500.000 voitures, ce qui la place derrière l’usine de Volkswagen de Wolfsburg qui peut atteindre 800.000 véhicules (400.000 produits en 2022).
Cependant, en ayant atteint 5000 Tesla Model Y produits en une semaine, le site de Grünheide pourrait faire sortir 250.000 unités par an, ce qui ne représente que 50 % de la capacité théorique que Tesla voudrait encore doubler en ajoutant un deuxième bâtiment carré de 700 m de côté, soit le double du site initial.
Lisez aussi – Tesla préfère produire ses batteries au Texas plutôt qu’en Allemagne
12.500 nouveaux emplois
Un argument « massue » de Tesla tient au fait que le constructeur américain affirme que sa Gigafactory agrandie permettrait la création de 12.500 emplois en plus des 10.000 actuels. Une position qui ne tient qu’en cas de production à plein régime. Or, la Gigafactory de Grünheide a récemment procédé à la suppression de centaines de postes en juin dernier selon le syndicat IG Metall.
Le bluff d’Elon Musk
En outre, Tesla ajoute de la pression sur les décideurs allemands en faisant grand bruit de ses prospections dans d’autres pays européens. La France et l’Italie ayant d’ores et déjà déroulé le tapis rouge à Elon Musk. Il faut cependant relativiser puisque Tesla produit actuellement plus de voitures qu’il n’en livre, malgré les baisses successives de prix sur ces modèles les plus vendus, dont le Tesla Model Y qui est le modèle le plus vendu en Europe au mois de juin 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!