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Industrie et économie / Tesla : une seconde usine en Chine ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-02-2022

Après avoir inauguré une première usine à Shanghai en 2019, Tesla pourrait construire une seconde gigafactory en Chine afin de mieux répondre à la demande grandissante, tant en Chine qu’à l’exportation.

Tesla garde le vent en poupe et a produit près d’un million de voitures en 2021. De quoi décupler les ambitions du constructeur américain qui voudrait augmenter sa capacité de production rapidement. À cette fin, Elon Musk et ses ouailles envisagent la construction d’une seconde usine en Chine, à proximité de la première située à Shanghai. La capacité de production du constructeur américain sur le sol chinois passerait alors à près de 2 millions de véhicules par an. Alors véritable projet ou coup de pression pour débloquer la situation de son usine allemande ?

>> Lisez aussi – Tesla : 1 million de ventes en 2022 ?

Tesla a livré 936.000 véhicules en 2021 et ambitionnait de dépasser 1 million de ventes en 2022 et vise à terme le trio premium allemand dont le « moins performant » reste Audi avec 1,8 million de voitures vendues par an avant la crise du Covdi-19. Au vu du déroulement de 2021, le constructeur américain en devrait pas avoir trop de problèmes à dépasser cette barre symbolique. Mais pour y parvenir il faut pouvoir produire. S’il comptait initialement sur le lancement de son usine de Gruenheide à proximité de Berlin (Allemagne), Elon Musk doit se raviser, le lancement opérationnel de sa gigafactory allemande étant sans cesse reporté, voire potentiellement annulé !

Selon certaines sources évoquées par l’agence Reuters, Tesla devrait ériger un deuxième site de production en Chine à proximité de la première située à Shanghai. Celle-ci a produit 484.310 Tesla en 2021 soit plus de 50 % de la production totale du constructeur dans le monde. Lorsqu’elle tournera à plein régime la gigafactory de Shanghai sera capable de produire jusqu’à 1,1 million de voitures et Tesla a d’ores et déjà décidé de se rapprocher de cette valeur en investissant 200 millions $ et en lançant un plan d’embauche de pas moins de 4000 employés supplémentaires. Avec la seconde usine, la capacité de production de Tesla en Chine atteindrait, voire dépasserait, 2 millions de véhicules. Une valeur supérieure à Toyota par exemple, qui a produit 1,6 million de voitures en Chine en 2021.

Mais cette seconde usine évoquée deviendra-t-elle réalité à courte échéance ou bien s’agit-il avant tout d’un moyen de mettre davantage de pression sur les autorités allemandes pour délivrer le permis d’exploitation de l’usine de Gruenheide ? À court terme, il va de soi que Tesla préfèrera disposer d’un site de production en Europe rapidement (l’usine serait déjà fonctionnelle, n’attendant que le « go » des autorités locales) que de devoir attendre la construction d’une toute nouvelle usine en Chine et les contraintes d’acheminement en Europe et sur d’autres marchés internationaux que cette solution imposerait. Cependant, il ne fait aucun doute qu’à terme, Tesla augmentera sa capacité de production chinoise.

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