Le gigacasting, c’est le processus choisi par des constructeurs automobiles qui requiert l’utilisation de presses géantes qui permettent la fabrication de grandes pièces en aluminium, très utiles dans l’automobile. Tesla a d’ailleurs été le premier constructeur à maitriser ces presses pour la fabrication à la chaine de pièces en aluminium moulé. C’est par ailleurs ce qui a donné le nom de « gigafactory » de Tesla. Bien sûr, d’autres constructeurs utilisent aujourd’hui cette technologie, comme Toyota ou Zeekr, mais c’est bien Tesla qui est resté très populaire et efficient dans leur utilisation. Toutefois, selon deux sources distinctes, le constructeur américain ne compte pas poursuivre le développement de ses giga presses. Après les stocks de voitures électriques qui s’entassent dans des ports, cela montre encore une fois que le marché de l’électrique ne se porte pas aussi bien qu’escompté.
Initialement, Tesla avait prévu de développer une nouvelle plateforme pour un des petits véhicules. L’objectif était bien de réaliser un châssis d’une seule pièce, mais les efforts ont été abandonnés pour favoriser une technique de production en 3 parties. L’avant, l’arrière et une partie centrale mélangeant aluminium et acier conçue pour accueillir les batteries. Pour le moment, le constructeur n’a pas encore répondu à ces rumeurs. Cela tombe juste après les soupçons que le Model 2, projet de voiture à moins de 25.000$, avait été abandonné. Paroles qui avaient été alors démenties par Elon Musk dans la foulée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!