Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla Model Y, mise à jour et production en Allemagne fin 2021

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-07-2021

Le Tesla Model Y va bénéficier d’une mise à jour et d’un léger lifting et sa production dans l’usine allemande devrait débuter d’ici fin 2021, selon Elon Musk.

Elon Musk a affirmé lors d’une conférence téléphonique que la production du crossover Model Y – et de la berline Model 3 – devrait débuter dans l’usine berlinoise d’ici la fin de l’année. Si tel devait être le cas, c’est un Tesla Model Y revu, avec une mise à jour technique et un léger lifting, qui sortirait des chaînes allemandes. Reste à voir si cette fois les prédictions de Musk se concrétiseront ou si le site allemand subira un énième report de sa mise en œuvre.

>>> Retrouvez tous les modèles et les prix des Tesla en Belgique

Nouvelle structure et nouvelle batterie

Le vœu de Tesla est de lancer la production d’une version revue et corrigée du Model Y, tant en Allemagne qu’à Austin (Texas, USA). Ce Tesla Model Y « phase 2 » bénéficiera d’un léger lifting sur le plan esthétique, mais surtout d’un nouveau moulage en aluminium de la structure arrière, y compris les structures de protection en cas de collision. La structure avant, produite en Californie, est coulée d’une seule pièce, selon une nouvelle technique mise au point par Tesla.

En outre, l’intention du constructeur américain est d’équiper ce nouveau Model Y de ses cellules de batterie 4680, plus grandes et plus efficaces sur le plan énergétique. Ces dernières constitueront un nouveau pack de batteries directement intégré à la structure de la carrosserie. Une solution jugée plus efficace tant sur le plan physique et matériel que sur le plan économique par Elon Musk.

>>> Lisez aussi - Autonomie réelle des voitures électriques, le Top 20 actuel

Tesla prévoit cependant une solution de secours en cas de retard dans la mise en place des projets du patron. La Model Y resterait alors produite – à Berlin comme à Austin – avec son pack de batterie « embarqué » habituel et composé de cellules type 2170 utilisées depuis le lancement du modèle. Rappelons, que la production du Tesla Model Y a déjà débuté en Chine pour servir – temporairement – l’ensemble du marché mondial.

Tesla Gigafactory

Nouvelles usines attendues

Actuellement, Tesla construit deux nouvelles usines, l’une aux États-Unis située à East Austin (Texas), l’autre en Europe à Gruenheide, près de Berlin. Cette dernière cumule les retards en raison d’opposition de groupes écologistes ou de complications administratives.

En attendant que ces deux nouveaux sites de production soient opérationnels – de prime abord avant la fin 2021 – la fabrication des différents modèles de Tesla, dont le Model Y, sera assurée par les 2 usines existantes, à Fremont en Californie (USA) et à Shanghai (Chine).

>>> Lisez aussi - Tesla Gigafactory à Berlin, pas de calendrier d'approbation

Mais la nouvelle usine allemande constitue toutefois un enjeu majeur puisqu’il s’agirait du premier site de production de Tesla en Europe, ce qui favoriserait une logistique de livraison plus efficace et fluide et une empreinte carbone réduite. Les chaînes berlinoises devraient produire jusqu’à 500.000 voitures par an, des Model 3 et Model Y. Pour rappel, la Tesla Model 3 reste le fer de lance du constructeur américain sur le marché européen, avec encore 25.934 exemplaires vendus en juin 2021 selon JATO Dynamics. Or la Model 3 souffre d’un rythme de livraison inégal – généralement trimestriel – qui a limité les immatriculations à 66.864 unités sur le premier semestre 2021.

>>> Lisez aussi - Tesla, nouveau record trimestriel de livraisons

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées