Un groupe s’actionnaires s’est adressé au Conseil d’administration de Tesla afin que celui-ci prenne plus d’indépendance face au fondateur de la marque, Elon Musk. Dans une lettre, ceux-ci affirment que 5 des 6 membres actuels possèdent trop de liens avec le milliardaire sud-africain et ils en arrivent à la conclusion que cela nuit au bon fonctionnement du groupe. C’est la BBC qui a pu mettre la main sur cette lettre.
Inchangé depuis la cotation
« Il se trouve que malgré la cotation en bourse de Tesla depuis peu, le Conseil d’administration n’a pas changé et « cinq des six membres actuels du conseil ont des liens professionnels ou personnels avec Elon Musk ce qui peut compromettre leur capacité à avoir un jugement indépendant » affirment ces actionnaires. Ceux-ci vont même plus loin et ils demandent que les membres du Conseil soient réélus annuellement et que deux nouveaux membres indépendants soient nommés. Le groupe souhaite de surcroît que les démarches soient faites avant le lancement du Model 3.
Des dysfonctionnements ?
« Un conseil indépendant aurait un regard critique sur les dysfonctionnements du groupe » justifient ces actionnaires qui jugent donc que Elon Musk détient trop de pouvoir. Cela dit, cette vision n’est pas celle de tout le monde. D’autres en effet trouvent que Tesla doit tout à la vision avant-gardiste d’Elon Musk.
Tesla réagit
Un porte-parole de Tesla a déclaré que le groupe cherchait, depuis plusieurs mois déjà, un moyen d'avoir des membres du conseil indépendants et il a ajouté que des annonces seraient faites très prochainement, chose qui prouve en tous cas une prise de conscience. Comme à son habitude, Alon Musk a réagi par le biais d’un tweet où il invitait ces actionnaires à acheter des actions de Ford « où la gouvernance est géniale ».
Tesla premier en capitalisation
Un tacle qui s’explique par le fait que Tesla est devenu la première marque automobile américaine en capitalisation boursière, devant Ford et GM justement. Cela dit, il faut aussi y voir une sorte de bulle. Car Tesla a produit 76.000 voitures en 2016 contre plus de 10 millions à Ford. Dès lors, si Tesla vaut autant actuellement, c’est aussi parce qu’il n’existe aucune alternative encore à ses véhicules. Mais une fois que la concurrence, allemande surtout, aura des produits, il y a fort à parier que les choses changeront quelque peu...
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