Situé entre Benzstrasse et Maybachstrasse à Affalterbach (Allemagne), le nouveau centre technologique dédié d’AMG ouvrira ses portes en 2022. Le lancement des travaux a eu lieu le 4 mars dernier. Il s’agira d’un centre d’essai fortement automatisé et qui sera dédié au développement de motorisations électrifiées ou 100 % électriques destinées à équiper les futurs modèles sportifs de la marque à l’étoile. Il se dotera des dernières technologies, d’un banc d’essais quatre roues motrices et d’un banc d’essai haute tension pour les batteries.
« Avec la construction de ce centre technologique, nous, en tant qu'AMG, soulignons notre ferme engagement envers le site d'Affalterbach et continuons à nous orienter vers l'avenir. » (P. Schiemer, Président de Mercedes-AMG GmbH )
Électrifier l’avenir
Pas plus que les autres, AMG ne pourra échapper à une électrification – totale ou partielle – de ses créations dans un avenir proche. Il lui faudra donc un outil de tests adapté aux technologies associées à la mobilité et la performance électrifiées. Pour bien faire, ce centre devra également se révéler durable dans sa conception et son exploitation, notamment en récupérant la chaleur générée par l’activité dans le bâtiment pour chauffer ce dernier et réaffecter le surplus d’énergie le cas échéant dans un souci d’efficience maximale.
Mais surtout, Technikum servira à développer les produits AMG de demain qui feront appel à une électrification partielle – modèles hybrides comme l’AMG GT 73 4 portes – ou totale avec de futurs Mercedes-AMG électriques. Cette perspective impose de disposer de bancs d’essai pour véhicules quatre roues motrices, mais également d’un banc qui permettra de recréer des variations d’altitude – jusqu’à 5000 m – grâce à un système de vide d’air qui fait varier la pression dans la pièce ainsi que la température qui peut descendre jusqu’à -30 degrés Celsius, très utile pour évaluer les prestations de systèmes et batteries électriques dans des conditions plus extrêmes. Un outil essentiel, comme l’explique Jochen Hermann, membre du Conseil d'administration et Directeur Technique de Mercedes-AMG GmbH : « Notre nouveau centre de test nous permettra de tester des composants et des prototypes de véhicules dans des conditions réalistes et de les soumettre à l'épreuve de vérité à un stade précoce du développement. Nous gagnerons ainsi non seulement du temps dans le processus de développement, mais nous améliorons aussi la qualité des résultats ».
Autre exemple du développement durable permis par ce nouveau centre, une cabine climatique permettra de tester les batteries dans une plage de températures variant de -40 à +80 degrés Celsius selon des processus automatisés. Autant de banc d’essais aux technologies avancées qui favoriseront l’obtention de résultats précis, reproductibles et détaillés tout en diminuant le nombre de kilomètres parcourus par des prototypes à travers le monde, minimisant d’autant l’impact environnemental de ces phases de tests.
Si l’on peut – éventuellement – regretter que le futur des modèles estampillés AMG passe par l’électricité, il s’agit là d’un passage obligé et ce nouveau centre Technikum démontre avant tout la volonté de Mercedes-AMG de continuer à proposer des modèles hautes performances.
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