L’action de Ford est passée sous les 10 $. Une barre symbolique, après une lente descente continue, qui pousse aux commentaires et aux inquiétudes, surtout du côté des analystes. Pour Jim Hackett, le grand patron de Ford, « nous ne sommes pas en crise. Notre société est en pleine forme ». Il estime que Wall Street exagère. Et pour le prouver, et rassurer les investisseurs, il a donné carte blanche aux journalistes d’Automotive News en visite au siège central. Ils ont notamment pu découvrir les 13 salles « spéciales », une par ligne de produits, au 11e étage de la Glass House. Des pièces souvent sans chaises où se décide l’avenir produits du constructeur. Jim Hackett se dit confiant et rappelle que Ford doit résoudre des « problèmes à long terme » et que cela ne peut pas se faire de manière « chaotique » mais plutôt de façon « méthodique et réfléchie ».
Chine et Europe
La Chine fait partie des priorités avec une nouvelle ligne de produits en préparation. L’Europe est également une préoccupation prioritaire pour Ford afin de mieux rentabiliser ses activités. Par ailleurs, le constructeur a 19 projets de rationalisation, que Jim Hackett appelle « de remise en forme », sur la table pour améliorer tous les aspects de l’entreprise. Il s’agit notamment de mieux répondre aux désirs des clients. Cela pourrait passer par des suppressions de produits mais également de nouveaux segments et une refonte de certains modèles. Un pari que Ford se doit de réussir, même si ce constructeur à la longue histoire a déjà surmonté plusieurs crises.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!