Stellantis a placé le développement logiciel et technologique au cœur de sa stratégie et mise énormément sur son architecture logicielle STLA Brain qui équipera à terme tous les modèles du groupe et se combinera principalement aux véhicules utilisant l’une des plateformes STLA pour voitures électriques. Afin de garder le contrôle sur la conception et la production des puces nécessaires à ce système, Stellantis s’est associé au spécialiste Foxconn – plus exactement avec Hon Hai Technology Group auqquel appartient Foxconn - pour produire des semi-conducteurs dédiés à l’industrie automobile. SiliconAuto fournira donc le groupe Stellantis mais espère également vendre ses produits à d’autres firmes liées à l’industrie automobile. Il s’agit de la deuxième coentreprise entre les deux partenaires qui avaient déjà créé Mobil Drive afin de concevoir et développer des cockpits intelligents et connectés pour l’industrie automobile.
Lisez aussi – Stellantis : prendre de l’avance sur l’électrique
Assurer l’approvisionnement
En créant sa propre entreprise de production de puces électroniques, Stellantis vise à se prémunir d’une dépendance dommageable à des fournisseurs externes. Une volonté née des difficultés rencontrées pour s’approvisionner durant la crise du Covid et par la suite et qui a conduit à de fréquents ralentissements ou arrêts de production dans les usines du groupe, au même titre que ses concurrents.
Lisez aussi – Stellantis va recycler avec un partenaire belge
Made in Europe ?
SiliconAuto doit débuter sa production en 2026 et le siège social de la coentreprise sera basé aux Pays-Bas, à l’instar de celui de Stellantis. L’équipe de direction sera composée de cadres issus de Stellantis et Foxconn. Toutefois, aucune information n’a filtré concernant le lieu de production. Sera-ce en Europe ou dans un site existant de Foxconn ? Rappelons que SiliconAuto produira non seulement pour Stellantis mais également pour d’autres clients.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!