Cela fait 20 ans que Volkswagen est entré dans le capital de Skoda. Privatisée en 1990, l'entreprise avait besoin de capitaux. BMW, General Motors, Renault et VW se sont montrés intéressés et c'est finalement le groupe de Wolfsburg qui fut choisi par le gouvernement tchèque. Cette association a débuté le 16 avril 1991.À cette époque, le constructeur tchèque n'avait plus que la Favorit dans son catalogue. Cette berline compacte cinq portes à traction a été développée avant l'ère VW et, après un restylage en 1992, a été vendue jusqu'en 1995. Elle sera suivie par la Felicia et puis par la Fabia dès 1999. Cette dernière a permis à la marque de devenir de plus en plus populaire. En 1996, un autre modèle à succès a vu le jour : l'Octavia. Actuellement, la gamme comprend cinq séries de modèles : Fabia, Roomster, Yeti, Octavia et Superb.
Skoda est distribué en Belgique par D'Ieteren depuis 1992. En 20 ans, le constructeur a multiplié ses ventes par quatre et a étendu sa couverture géographique limitée au départ à l'Europe. De nos jours, on trouve aussi des Skoda dans 100 pays dont l'Inde depuis 2001 et la Chine depuis 2007. L'Empire du milieu est devenu le principal marché étranger avec un quart des ventes. 750.000 Skoda ont été vendues en 2010. La société tchèque emploie 25.000 personnes dans le monde. Elle a de grandes ambitions puisque, dans les années à venir, elle veut porter ses ventes annuelles à 1,5 million de véhicules au moins d'ici à 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!