Entre Waymo Google (ex-Google Car) et Uber, la guerre est officiellement déclarée. Le premier accuse en effet le second de vol de secret industriel et de violation de brevet. Aux Etats-Unis, l’affaire fait grand bruit depuis que la plainte a été officiellement déposée par Alphabet Google. L’objet du vol ? Des données capitales liées aux technologies des voitures autonomes.
Documents « volés »
Pour la petite histoire, Waymo accuse Anthony Levandowski, l’un de ses anciens cadres. D’après Waymo, l’homme - qui a fondé l’entreprise Otto, devenue entretemps l’une des filiales d’Uber - aurait téléchargé avant son départ plus de 14.000 dossiers confidentiels. Et, comme d'autres salariés du groupe auraient fait la même chose avant de le rejoindre, Waymo pense que le camion autonome qui a réussi récemment à traverser les États-Unis tout seul n’est pas le fruit des recherches d’Uber, mais bien de Waymo. La société Waymo a en effet découvert que les plans des capteurs lasers dits « Lidar » étaient quasiment les mêmes que ceux d’Otto. En outre, Waymo Google affirme avoir investi « des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d'heures d'ingénierie » dans cet accessoire.
Jury exigé
Aujourd’hui, si l’affaire est des plus sérieuses, elle fait surtout l’objet d’une plainte devant un tribunal de San Francisco. Waymo Google réclame un procès devant un jury afin d’interdire à Uber l’utilisation de ses technologies et, bien sûr, des dédommagements. Lors du dépôt de la plainte, l’un des responsables de Waymo a déclaré : « Ce vol calculé a rapporté plus d'un demi-milliard de dollars aux salariés d'Otto et permis à Uber de ranimer un programme bloqué, tout cela aux dépens de Waymo ». Bonjour l’ambiance !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!