Si Rivian a commercialisé deux modèles électriques apparemment très réussis, le pick-up R1T et le SUV R1S, la start-up américaine peine à augmenter ses cadences de production et à répondre à la demande. Ayant fixé comme priorité de développer ses activités industrielles et commerciales aux États-Unis afin de pouvoir dégager des marges bénéficiaires, Rivian a décidé de mettre en suspend l’accord signé il y a trois mois avec Mercedes-Benz pour la production de fourgons électriques.
>> Lisez aussi – Rivian, 2,5 milliards $ et une usine en plus
Fourgons électriques
L’accord de coentreprise entre Rivian et Mercedes à parts égales concernait la production de fourgons électriques en Europe – Pologne, Hongrie ou Roumanie – dans le courant des prochaines années. Si le partenariat n’est pas encore annulé purement et simplement, Rivian a déclaré qu’il allait d’abord se concentrer sur ses activités existantes, aux États-Unis, afin d’atteindre la profitabilité avant de s’investir dans ce projet européen.
Initialement, Rivian devait fournir à cette association sa plateforme Rivian Light Van, déjà utilisée pour la fourgonnette électrique conçue et produite par Rivian pour Amazon – son plus gros investisseurs – qui en a commandé 100.000 exemplaires.
Problèmes d’approvisionnement
Rivian a été confronté à deux principaux problèmes en termes de production, qu’il s’agisse des R1T et R1S ou des fourgonnettes pour Amazon. D’une part, l’outil et les méthodes de production n’étaient pas optimisés et limitaient les capacités en termes de volumes. D’autre part, Rivian n’étant qu’une start-up, elle n’était pas prioritaire auprès des fournisseurs de composants, principalement électroniques. Ce qui implique que la marque a dû et doit encore faire face à des problèmes d’approvisionnement qui limitent ses capacités de production, l’objectif 2022 ayant même été revu à la baisse avec 25.000 unités prévues au lieu des 50.000 espérées.
Rivian va donc se concentrer sur la résolution de ces problèmes afin de retrouver une dynamique financière positive sur son marché national avant de redévelopper une stratégie européenne qui devrait comprendre la production de fourgons électriques en partenariat avec Mercedes et la commercialisation de modèles plus compacts que les R1T et R1S, mieux adaptés au marché européen.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!