La strat-up américaine Rivian Motors – spécialisée dans les véhicules électriques – a procédé à une nouvelle levée de fonds, menée par Amazon et Ford. Pas moins de 2,5 milliards $ (2,12 milliards €) ont été récoltés et serviront entre autres à supporter la création d’une deuxième usine destinée à la production de véhicules et de cellules de batteries. Reste à débuter la production et la livraison des premiers exemplaires de ses SUV R1S et pick-up R1T.
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Objectif 50 milliards $
Selon Rivian, la start-up aurait déjà levé 10,5 milliards $ à ce jour, soit 8,9 milliards €, et compte parmi ses actionnaires des géants tels que Ford et Amazon, qui lui a confié la production de ses futures camionnettes de livraison dont elle en a commandé 100.000 unités. Le nouveau tour de table a permis de lever 2,5 milliards € dont les principaux « donateurs » sont Ford, Amazon et T. Rowe Price. À terme, Rivian vise une introduction en bourse cette année encore et espère une évaluation à 50 milliards € (42,41 milliards €).
Deuxième usine
Pour soutenir ses plans de conquête, Rivian prévoirait – selon Amy Mast, porte-parole de la marque – d’ériger une deuxième usine d’assemblage, toujours aux États-Unis. Ce site appelé « Project Tera » serait destiné à la production de véhicules mais également de cellules de batterie. Un projet ambitieux pour un constructeur qui n’a pas encore livré le moindre véhicule. En effet, le coût estimé pour la construction d’une nouvelle usine de véhicules électriques est de 1 milliards $ et il faut compter le double pour intégrer la production de cellules de batteries.
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Les USA avant l'Europe et la Chine
Actuellement, Rivian possède 2 véhicules « particuliers » à son catalogue avec le SUV R1S et son pendant pick-up R1T, dont la production dans l’usine de Normal dans l’Illinois devrait bientôt débuter, en septembre pour le R1T et à l’automne pour le R1S. S’y ajoute une camionnette destinée à Amazon. Mais la start-up américiane vise déjà plus loin et estime qu’il est « vital que nous continuions à regarder vers l'avant et à pousser jusqu'à la prochaine phase de croissance de Rivian », selon son directeur général R.J. Scaringe. Des modèles au format plus réduit sont prévus pour les marchés chinois et européens et avec la possibilité d’une production locale.
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