Il y a de fortes chances que son nom ne vous dise rien, mais Peter Horbury a néanmoins réussi à marquer de son empreinte le design automobile au cours des dernières décennies. Dans les années 1980, par exemple, il a contribué au design alors révolutionnaire de la Ford Sierra et, au début des années 2000, il a dirigé le design du Premier Automotive Group du constructeur américain (qui comprenait Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Volvo).
Entre les deux, cependant, sa plus grande réussite a été la révolution qu'il a opérée chez Volvo, en éloignant la marque suédoise du design angulaire dans les années 1990. L'impulsion a été donnée par la Volvo ECC (pour Environmental Concept Car) dévoilée en 1992, dont la première Volvo S80 a finalement été dérivée.
En 2011, il est nommé vice-président senior du design chez Geely, où il est responsable du design des différentes marques du groupe chinois, dont Volvo, mais aussi Lynk & Co et Lotus. Depuis 2021, il est responsable du design de cette marque britannique exclusive. L'une des dernières voitures sur lesquelles il a travaillé est la Lotus Eletre.
M. Horbury est décédé inopinément le 29 juin alors qu'il rendait visite à des collègues en Chine. "Le design intemporel de Peter est son héritage, et on le retrouve aujourd'hui sur les routes du monde entier, apprécié par des millions de conducteurs. Il manquera beaucoup à ses nombreux amis, collègues et admirateurs chez Lotus, dans l'entreprise Geely et dans l'industrie automobile mondiale", a déclaré Feng Qingfeng, PDG de Lotus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!