En raison d’un risque d’incendie, non résolu par une mise à jour logicielle, Hyundai doit procéder au rappel de 82.000 modèles électriques dans le monde. Estimant que le problème était lié – au moins en partie – à une défectuosité des batteries produites par LG, Hyundai a obtenu de son fournisseur coréen qu’il prenne en charge 70 % des coûts totaux, estimés à 900 millions $.
LG principal responsable
Si Hyundai n’avait pas publiquement incriminé LG Energy Solution dans cette affaire, le géant coréen de la chimie avait tenté de se dédouaner de toute responsabilité afin d’éviter de devoir assumer tout ou partie des coûts induits par ce rappel massif de plus de 80.000 Hyundai électriques. Finalement, un accord entre le constructeur et son fournisseur a abouti à une répartition de la prise en charge de 30 % pour Hyundai et 70 % pour LG. Des proportions qui tendent à prouver que la responsabilité principale incombe au fabricant des cellules de batteries et donc que le problème était davantage matériel que logiciel.
Les modèles concernés par le rappel ont été produits entre novembre 2017 et mars 2020, ce qui implique que les nouveaux modèles, tels que l'Ioniq 5 chez Hyundai ou le futur Kia EV6 ne sont pas touchés. Le remplacement des batteries potentiellement défectueuses sera réalisé dans un délai non communiqué par les parties impliquées. Concernant les clients européens, les clients devraient être contactés pour un passage à l’atelier. Nous reviendrons bientôt sur les modalités du rappel en Belgique.
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