Un objectif à court terme puisque l’échéance de 2023 a été fixée pour le lancement de la production de batteries destinées – dans un premier temps – aux modèles du groupe PSA (Citroën, DS, Peugeot et Opel, les marques de FCA devant suivre). Ce partenariat permettra de combiner les atouts du Groupe PSA, connaissance du marché automobile et expérience de la fabrication en grande série, à l’expertise de Total/Saft en termes de recherche et développement et d’industrialisation.
Basée en France avec le centre R&D sis à Bordeaux et le site de production de Nersac, cette collaboration travaille d’ores et déjà sur le développement de cellules lithium-ion de hautes performances. À terme, la production à grande échelle serait répartie entre deux sites, l’un en France à Douvrin ; l’autre en Allemagne, à Kaiserslautern.
Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA déclare : « La construction d’un consortium européen de la batterie que nous appelions de nos vœux est aujourd’hui une réalité. Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec notre raison d’être : « offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable ». ACC fait progresser le Groupe PSA sur le chemin de sa neutralité carbone. »
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, commente : « La création d’ACC illustre l’engagement de Total de répondre au défi du changement climatique et de se développer comme un Groupe multi-énergies, acteur majeur de la transition énergétique, en continuant d’apporter à nos clients une énergie sure, économique et propre.»
Ce projet bénéficie du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands. Il a reçu l’accord des institutions européennes au travers d’un projet d’IPCEI qui témoigne de sa dimension stratégique pour la transition énergétique de la mobilité.
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