L'administration française refuse, depuis début juillet, d'immatriculer les nouvelles Mercedes Classe A, Classe B, CLA et SL car elle les juge non-conformes. Le noeud du problème vient du gaz réfrigérant utilisé par la climatisation. La Commission européenne a demandé aux constructeurs d'abandonner, dès 2013, le R134a jugé trop polluant au profit du R1234yf plus écologique, mais aussi plus cher. Daimler s'y refuse toutefois. Non pour une question de coût, mais par souci de sécurité. Le constructeur a testé ce gaz et a pointé de sérieux risques d'incendie.
Le R1234yf est-il trop facilement inflammable ? La Commission européenne s'en défend. De plus, ce gaz a été testé par 13 constructeurs. Cependant, l'association de l'industrie automobile allemande, la VDA a contacté son homologue européen, l'ACEA, pour investiguer. Mercedes et les constructeurs allemands avaient déjà été mis sur la sellette en mars et en avril par deux parlementaires européens, l'Italien Andrea Zanoni ainsi que le Britannique Chris Davies. Ils avaient plaidé une interdiction de vente des modèles incriminés dans toute l'Union européenne. Ce n'est pas le cas, puisqu'en Belgique, il n'y a aucun refus d'immatriculation. Du côté de Mercedes, on est serein en évoquant un « problème temporaire ».
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