L'introduction en bourse de Porsche a été un succès, les actions s'échangeant initialement à 82,5 € et ayant depuis grimpé à environ 93 € vendredi. Cela signifie que la valeur marchande du constructeur a aussi sérieusement augmenté, pour atteindre environ 85 milliards €. Cela en fait le constructeur européen le mieux valorisé, même au-dessus de la société mère , Volkswagen Group, dont la valeur boursière s'élève à 77,7 milliards €, devant Mercedes-Benz (57,2 milliards €), BMW (47,5 milliards €) et Stellantis (39,7 milliards €).
Numéro 4 mondial
Cela fait également de Porsche, qui a émis 911 millions d'actions, la cinquième entreprise la plus précieuse en Allemagne et la 25e en Europe. Toutefois, le constructeur allemand est encore très loin de Tesla au niveau mondial, qui a une valeur marchande d'environ 750 milliards $. Toyota vaut environ 229 milliards € en bourse, suivi de BYD, avec 98,9 milliards €. Porsche se classerait ainsi au quatrième rang des constructeurs mondiaux.
La saga de 2008-2012
La situation est intéressante, surtout si l'on se souvient de la saga qui s'est déroulée entre 2008 et 2012, lorsque Porsche et le groupe Volkswagen ont tenté de se racheter mutuellement à plusieurs reprises, VW ayant fini par l'emporter - pour la modique somme de 4,46 milliards € pour 50,1 % de Porsche. Un accord qui s'est finalement avéré très lucratif...
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