Le site spécialisé AutoScout 24 a constaté que le marché de l'occasion a accueilli de nombreuses voitures de luxes ou sportives depuis le début de l'année. La hausse de l'offre est de 25 % par rapport à la même période en 2011. Elle est même de 35 % pour les luxueux SUV. Le record est à l'actif de la BMW X6 avec une hausse de 72 %. Ce mouvement est lié aux nombreuses entreprises adaptant leur flotte en supprimant les voitures de société fiscalement désavantagées depuis janvier 2012. En effet, depuis cette date, le prix catalogue intervient davantage dans le calcul des taxes.
Cet afflux massif de voitures de luxe récentes a pour effet direct de baisser les prix de ce segment du marché de la seconde main. La moyenne est une diminution de 10 %, avec toutefois des variations. Ainsi, l'Audi Q7, dont le nombre d'occasions en vente a crû de 41 %, a vu sa valeur de revente perdre 19 % par rapport à l'an dernier. C'est du même ordre pour la Mercedes Classe M : 16 % de baisse de prix pour une hausse de 49 % de l'offre. Quant à la Porsche 911, elle reste un modèle très recherché. Malgré une hausse de l'offre de 26 %, son prix n'est donc que faiblement influencé avec une baisse limitée à 1 %.
Compte tenu des contrats de leasing encore en cours, AutoScout 24 estime que ce mouvement pourrait encore continuer plusieurs mois, voire plusieurs années, en attendant que les contrats arrivent à échéance. Par ailleurs, d'un point de vue plus général, 283.190 voitures d'occasion ont été immatriculées au cours de l'année écoulée (mai 2011 à mai 2012). Cela représente à peine 376 ventes en plus que durant la période précédente. La voiture d'occasion la plus recherchée en Belgique reste la Volkswagen Golf. Elle domine toujours le marché de l'occasion devant la BMW Série 3 et l'Opel Corsa.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!