Ce 1er juin se profile comme une journée capitale pour FCA : c’est en effet aujourd’hui que Sergio Marchionne dévoile les grandes lignes du plan stratégique qu’il envisage pour le groupe Fiat Chrysler Automobiles. Un plan qui doit mener les différentes marques du groupe vers l’horizon 2022 et prendre la succession du précédent plan annoncé en 2014. De nouvelles informations doivent être rendues publiques cette après-midi, mais on peut déjà tirer un premier bilan de la conférence organisée ce matin.
Pas de plan pour Fiat ni Chrylser !
Première surprise : durant la matinée, Sergio Marchionne s’est concentré sur l’avenir des marques Jeep, Maserati, Ram (la marque « utilitaire » du groupe aux Etats-Unis, comptant principalement des pick-up ex-Dodge) et Alfa Romeo. Ni le cas de Fiat, ni le cas de Chrysler n’ont été abordés ! Voilà qui n’est guère rassurant quant à l’avenir de ces deux marques…
Jeep
Pour Jeep, l’objectif annoncé est ambitieux puisque le groupe espère couvrir l’intégralité du marché en pénétrant trois nouveaux segments d’ici 2022 (dont celui des SUV compacts avec un modèle situé sous l’actuel Renegade). On apprend également que Jeep entend lancer deux nouveaux modèles par an d’ici la fin de ce plan dont 10 véhicules hybrides mais également 4 véhicules 100% électriques. Jeep devrait également proposer une mécanique électrifiée sur l’ensemble des modèles de sa gamme à partir de 2021. Autre information intéressante : la conduite autonome de niveau 3 devrait être disponible chez Jeep à partir de 2021.
Ram
Après l’avenir de Jeep, Sergio Marchionne a abordé celui de la « jeune marque » Ram. Distribuant les anciens pick-up de la gamme Dodge mais également certains utilitaires de Fiat (comme le Doblo ou le Ducato) aux Etats-Unis, cette marque est primordiale pour le groupe sur le marché américain. D’après les prévisions publiées, Ram devrait atteindre le million de ventes d’ici 2022 contre +/- 770.000 actuellement. Pour y parvenir, Ram renouvellera la majorité de ses produits actuels d’ici 2022 et lancera, en outre, un pick-up plus compact (de la taille équivalente à ceux que l’on retrouve ici en Europe). Un modèle qui pourrait donc remplacer l’actuel Fiat Fullback sur le Vieux-Continent.
Maserati
Pour Maserati, FCA envisage d’abord de continuer à étoffer son réseau dans le monde. Si le nombre de points de vente est passé de 364 en 2014 à 507 en 2018, il devrait continuer de croître (mais plus doucement) pour approcher la barre des 590 d’ici 2022. Du côté des produits, Maserati devrait lancer 8 nouveaux véhicules d’ici 2022, dont un nouveau SUV « compact » situé sous l’actuel Levante ainsi que la sportive baptisée Alferi tant attendue. Un nouveau modèle annoncé tant en coupé qu’en cabriolet et qui devrait remplacer les actuelles GranTurismo et GranCabrio. Notons également que les autres modèles de la gamme actuelle de Maserati (Levante, Ghibli et Quattroporte) devraient être renouvelés d’ici 2022. Sans surprise, Maserati se tournera bien sûr aussi vers l’électrification de sa gamme. Huit versions hybrides rechargeables mais également 4 modèles 100% électriques devraient ainsi être proposés d’ici 2022. Enfin, remarquons que FCA vise avec Maserati le cap des 100.000 ventes annuelles, soit environ le double des ventes actuelles.
Alfa Romeo
Avec Alfa Romeo, FCA entend passer d’une couverture actuelle de 46% du marché à 71% du marché d’ici 2022. Pour y arriver, FCA annonce 7 nouveaux lancements chez Alfa Romeo. Du côté des modèles les plus emblématiques, on notera le lancement d’une nouvelle 8C avec une structure en carbone ainsi qu’un moteur hybride développant plus de 700 ch pour lui permettre d’accrocher les 100 km/h en moins de 3 secondes. Autre lancement emblématique annoncé : le retour de l’Alfa Romeo GTV ! D’après les premières informations publiées, cette future GTV devrait afficher une répartition des masses optimale, jouir d’une hybridation lui offrant jusqu’à 600 ch mais également s’équiper d’une transmission intégrale avec répartition vectorielle du couple et embarquer jusqu’à 4 passagers. D’ici 2022, Alfa Romeo devrait proposer 6 véhicules hybrides rechargeables ainsi qu’au moins une solution électrifiée pour l’ensemble de sa gamme. On notera également l’intention d’Alfa Romeo d’accentuer sa présence sur le segment des SUV avec le lancement de deux modèles supplémentaires (un plus petit et un plus grand) au côté de l’actuel Stelvio. Alfa Romeo lancera également des modèles « à empattement long » pour séduire la clientèle chinoise. Enfin, notons qu’Alfa Romeo vise les 400.000 ventes/an d’ici l’horizon 2022 contre +/- 170.000 ventes attendues d’ici la fin de cet exercice 2018.
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