Les têtes continuent de tomber au sein du groupe Volkswagen, et cette fois plus particulièrement en ce qui concerne la marque elle-même. En effet, le patron de Volkswagen – Thomas Schäfer – a décidé de se séparer du chef du design du constructeur de Wolfsburg, peu convaincu du travail de ce dernier sur le projet ID.LIFE qui préfigurait la future ID.2. Jozef Kaban sera donc remplacé par Andreas Mindt, jusqu’alors chef du design de Bentley.
Chaises musicales
Depuis l’arrivée de Oliver Blume à tête du groupe Volkswagen – en remplacement de Herbert Diess – les départements de design du groupe ont été chamboulés. Le nouveau patron, toujours aux commandes chez Porsche également, a démis Klaus Zycoria de son poste de responsable du design du groupe pour le remplacer par Michael Maurer qui officiait jusqu’alors chez… Porsche ! Le passage de Mindt de Bentley à VW entraîne la promotion de Tobias Sühlmann qui officiait en tant que chef du design extérieur du constructeur britannique.
Mais Volkswagen semble être la cible privilégiée de ce changement de style – tant au niveau du design que du management – voulu par M. Blume. Après les départs de Herbert DIess (ex-PDG) et Murat Aksel (ex-directeur des achats), Jozef Kaban est donc le troisième dirigeant en provenance de BMW à sortir de l’organigramme de VW. Toutefois, Kaban avait déjà travaillé au sein du groupe Volkswagen de 2003 à 2017 avant un intermède jusqu’en 2020 chez le concurrent munichois.
Changement de style
Il faut bien le reconnaître, les produits ID de Volkswagen n’ont rien d’enthousiasmant sur le plan stylistique – exception faite de l’ID.Buzz peut-être – et leur allure générique souffre de la comparaison face aux voitures électriques de la concurrence, qu’elle soit asiatique ou française. Désireux d’investir le segment des citadines électriques avec l’ID.2, Volkswagen avait présenté le concept ID.LIFE à cet égard. Las, le nouveau boss de la marque n’a pas été séduit par la proposition de Kaban et a donc décidé d’opérer un changement de style en changeant de… styliste ! On ne peut que souhaiter que l’ex-patron du design de Bentley puisse amener un soupçon de personnalité et de cachet à la future « petite » VW électrique ! Quant à son prédécesseur, des sources bien informées auraient indiqué qu’il resterait actif au sein du groupe Volkswagen, mais dans un rôle encore à définir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!