Opel a connu une baisse de ses ventes de 12 % en 2022 avec un total de 428.145 voitures vendues. Cependant, cela ne devrait nuire au développement de la marque dont l’avenir serait assuré. Selon Uwe Hochgeschurtz, patron de la division Europe de Stellantis et précédemment PDG d’Opel, le constructeur allemand – et son double britannique Vauxhall – a une grande valeur et présente un potentiel intéressant pour son avenir. De même, il a confirmé que les deux usines allemandes de Rüsselsheim et Eisenach seraient conservées dans les prochaines années.
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Europe prioritaire
Selon Uwe Hochgeschurtz, le recul des ventes d’Opel, au même titre que d’autres marques du groupe Stellantis, s’explique principalement par la pénurie de semi-conducteurs et les difficultés de transport afin d’assurer les livraisons : « Nous avions les clients, nous avions les voitures finies, mais elles ne sont pas arrivées à destination. Les problèmes de logistique ont frappé les constructeurs de gros volumes plus durement que les autres. Les capacités de transport sont limitées en raison du manque de chauffeurs routiers. »
Il assure qu’avec des modèles à succès tels que la Corsa, l’Astra ou le Mokka, sans oublier le Grandland, Opel peut entrevoir l’avenir sereinement. Toutefois, la gamme du constructeur au Blitz devrait se compléter vers le haut prochainement avec le modèle qui succèdera à l’Insignia et qui pourrait être exclusivement électrique. Elle devrait exploiter une des quatre nouvelles plateformes électriques STLA de Stellantis. Toutefois, le lieu de production n’a pas encore été déterminé.
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En termes de répartition géographique, l’Europe et le Royaume-Uni resteront les marchés prioritaires du duo Opel/Vauxhall. Toutefois, l’Amérique Latine, les pays d’Afrique du Nord et la Turquie constituent des marchés qu’Opel tient à développer. La Chine, par contre, n’est pas une priorité pour Opel, contrairement aux vœux de l’ancien patron Michael Lohscheller.
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Usines allemandes préservées
En l’état, Opel dispose de deux sites de production en Allemagne et ces derniers peuvent aborder l’avenir sereinement. Actuellement, l’usine de Rüsselsheim produit l’Opel Astra et sa cousine la DS 4 tandis que les chaînes de Eisenach sont entièrement consacrées à l’Opel Grandland. Ce dernier pouvant compter sur un carnet de commandes « très élevé » et une gamme régulièrement mise à jour et électrifiée, entre autres avec la nouvelle Opel Grandland GSe hybride rechargeable qui fait office de porte-drapeau de la gamme du constructeur allemand.
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