Uwe Hochgeschurtz, PDG d’Opel, a confirmé à nos confrères allemands du Frankfurter Allgemeine Zeitung que les trois usines d’Opel resteront ouverts et continueront à produire pour le groupe Stellantis. Toutefois, chacun des sites devra revoir ses installations afin d’augmenter la compétitivité de ces usines qui souffrent de la surcapacité de production du groupe en Europe actuellement.
« Avec ses 15 000 employés, Opel est prêt pour l'avenir comme jamais auparavant dans ce millénaire. » (U. Hochgeschurtz, PDG d’Opel)
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Poursuivre l’évolution
Opel a entamé une phase de renouvellement de son image, de sa philosophie de marque et de sa stratégie industrielle. Outre un style revu de fond en comble, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, Opel est en pleine mutation vers une gamme plus électrifiée et connectée. Pour rappel, Opel deviendra exclusivement électrique à partir de 2028. Forte d'une plus grande simplicité en termes de conception et de production, la voiture électrique nécessitera d'adapter les sites de production tout en optimisant leur efficacité et leur flexibilité.
Mise à l’arrêt temporaire
Après avoir mis à l’arrêt de manière temporaire ses usines en Allemagne et délocalisé la production de certains modèles dans d’autres sites du groupe Stellantis, l’inquiétude est montée au sein des syndicats allemands qui craignent une fermeture définitive. À plus forte raison pour l’usine d’Eisenach dont les chaînes, qui produisait le SUV Grandland X maintenant produit à Sochaux, resteront inactives jusqu’à la fin 2021, au minimum. Le plan étant de relancer la production début 2022 pour autant que la situation des puces électroniques se normalise. À moyen terme, les emplois seront préservés jusqu’à 2025, conformément aux accords signés lors du rachat d’Opel par PSA en 2017.
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