1924-2010. General Motors a vécu 86 ans à Anvers, dont un peu plus de 85 ans de production depuis la Chevrolet CKD du 2 avril 1925 jusqu'à l'Opel Astra du 16 décembre 2010. C'est ainsi 13.306.292 véhicules, Bedford, Chevrolet, Opel, Saturn et Vauxhall qui ont été produits en Belgique. GM a commencé le démantèlement effectif du site avec la mise aux enchères des sections presse datant de 1996 et peinture datant de 2007. L'implantation anversoise est née dans les bâtiments d'une ancienne abbaye, Fortuinstraat, en 1924. C'est la deuxième usine GM en dehors des USA, après celle du Danemark de 1923. Mais dès 1929, General Motors Continental se trouva à l'étroit. Une nouvelle usine d'assemblage fut construite au port d'Anvers. Elle fonctionna de novembre 1929 jusque durant la Seconde guerre mondiale où elle fut bombardée par les Alliés.
La reconstruction d'une nouvelle usine a débuté en 1947 et dès 1948, General Motors Continental construisait des Chevrolet. En 1965, GM décide de construire une « usine 2 » à 10 km de « l'usine 1 ». Celle-ci devint opérationnelle en 1968. Dès 1977, l'usine 2 ne construit plus que des Opel. Le 1er novembre 1994, l'usine 1 ferme ses portes. Le site porte désormais le nom d'Opel Belgium avant d'être rebaptisé General Motors Belgium en 2004. Alors que 10.000 personnes y travaillaient dans les années 90, ils n'étaient plus que 2600 en 2009. La décision de la fermeture remonte à janvier 2010. L'usine anversoise a notamment été utilisée pour l'assemblage des Opel Ascona, Astra, Kadett, Manta et Vectra.
Vous retrouverez un article sur ce choix de General Motors dans les pages « Économie » du Moniteur automobile 1489 du 19 janvier 2011.
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