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Industrie et économie / Lightyear One : le prix flambe

Rédigé par Yeelen Möller le 15-04-2022

Le Lightyear One est un véhicule électrique néerlandais équipé de panneaux solaires qui est extrêmement efficace sur le plan énergétique, mais qui coûte cher. Les 150 premiers exemplaires ont coûté 150.000 €, la deuxième série ajoute 100.000 € supplémentaires !

L'autonomie reste une question délicate pour les VE, surtout dans la catégorie de prix inférieure. Les fabricants continuent de chercher des solutions pour rendre les batteries moins chères, mais en termes d'efficacité, il y a encore une marge d'amélioration. Avec la One, le constructeur néerlandais Lightyear veut produire un véhicule électrique super efficace, grâce à son faible poids, à son aérodynamisme sophistiqué et à ses panneaux solaires qui rechargent la batterie aussi bien en roulant qu'à l'arrêt.

100.000 € plus cher

Le résultat est une grande berline qui, malgré une "petite" batterie de 60 kWh (comparable à celle du Hyundai Kona EV), a une autonomie de 700 km. Pour cet exploit technologique, Lightyear a demandé 150.000 € à ses premiers clients. Un prix assez élevé, mais suffisamment abordable pour vendre le premier lot de 150 voitures "Pioneer Edition". Aujourd'hui, Lightyear lance la deuxième série " Limited Edition ", au prix de... 250.000 € !

Une augmentation de prix de 100.000 euros (soit 66 % de plus qu'avant) pour le même modèle, un bond incroyable. Une Mercedes EQS 450+ AMG Line atteint également une autonomie de 729 km et coûte 123.420 €, soit un peu moins de la moitié du prix du Lightyear One. Et puis vous avez une voiture d'une marque éprouvée, avec un réseau de concessionnaires étendu, des pièces détachées relativement bien disponibles, ... Il faut donc vraiment être un adopteur précoce pour être prêt à payer ce prix.

Prix "réaliste"

Lightyear affirme que ce prix est dû à des coûts de développement élevés et à des coûts de production plus onéreux, et que les clients paient désormais un prix réaliste pour le modèle. Il est important de noter que la Lightyear One n'est même pas encore en production. Lightyear commence maintenant à construire (à la main) 16 prototypes " prêts pour la production " afin de procéder aux essais finaux. Ce n'est qu'à la fin de l'année que Valmet Automotive, en Finlande, commencera à produire la voiture.
Lightyear Two pour 30.000 €

Lightyear espère vendre un total de 964 unités de la One avant de mettre en production la Lightyear Two. Ce sera une voiture solaire moins chère de 30.000 € qui devrait voir le jour en 2024 ou 2025. Si Lightyear survit à cette augmentation de prix, bien sûr...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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