La « Californian Air Ressource Board » (CARB), soit l’agence californienne de protection de l’environnement, vient de rejeter les propositions faites par le constructeur allemand pour mettre les véhicules impliqués dans le scandale des moteurs 2.0 TDI truqués en conformité. Selon le CARB, les propositions de VW sont « incomplètes, considérablement lacunaires et bien éloignées des prescriptions légales ». L’agence a ajouté que les modifications proposées ne seraient pas assez rapides.
Solution boiteuse ?
La solution principale retenue par Volkswagen, soit l’installation d’un nouveau système de pot catalytique permettant de convertir les émissions incriminées, ne convainc donc pas. L’agence américaine a communiqué sa position officielle à Volkswagen par l’intermédiaire d’une lettre confidentielle. En précisant que le groupe s’exposait à de nouvelles amendes puisqu’il ne respectait toujours pas les normes californiennes de qualité de l’air…
Agence fédérale
Voilà qui met Volkswagen un peu plus sous pression, juste avant sa réunion officielle avec l’agence fédérale américaine EPA (Environmental Protection Agency) prévue pour ce mercredi. L’EPA a déjà fait savoir qu’elle partageait les conclusions du CARB tout en précisant qu’elle travaillait selon un calendrier différent de celui de l’agence californienne. On devrait en savoir plus dans les heures qui suivent, après la rencontre entre Matthias Mueller (le nouveau PDG de Volkswagen) et la responsable de l’EPA, Gina McCarthy.
Pas de compensation !
Ces nouveaux rebondissements coïncident avec la déclaration du patron de Volkswagen UK, Paul Willis face à la commission spéciale du transport britannique mise sur pied. La commission a notamment publié une lettre dans laquelle Willis confirme que les clients anglais d’un modèle « truqué » ne recevront pas de compensation financière de la part du groupe Volkswagen contrairement aux clients américains. Selon Willis, « le groupe préfère utiliser ces fonds pour trouver des solutions techniques permettant de remédier au problème ». Il ajoute que ces compensations ne sont d’ailleurs pas nécessaires en Angleterre étant donné qu’aucun client ne devra payer de taxe CO2 supplémentaire suite au scandale. Par contre, est-ce que cela signifie que la question reste ouverte pour d’autres marchés européens ?
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