Le groupe Chrysler, et son Pentastar, est désormais sous la houlette de Sergio Marchionne. Et ce dernier entend bien unifier les forces américaines avec celles de Fiat. Ainsi, au niveau des moteurs, le MultiAir italien pourra se greffer au quatre cylindres US. Et Fiat disposera du V6 Pentastar. Le savoir-faire et les plateformes des uns et des autres devraient permettre d'étendre les gammes et les refondre.
Le C.E.O. de Chrysler et Fiat profitera de la synergie entre les deux groupes pour réaliser des économies d'échelle et étendre le réseau de concessionnaires. Les voitures américaines seront soumises aux processus de production italiens pour améliorer leur qualité. Le renouvellement des gammes se concrétisera surtout à l'horizon 2012. Sur le marché international (hors USA, Canada et Mexique), le groupe Chrysler compte atteindre 18 % des ventes totales du groupe d'ici 2014.
Dans ce programme sur 5 ans, Chrysler et Lancia sont appelés à collaborer étroitement. Notamment pour augmenter le portefeuille produit des deux marques. Chrysler aura également un nouveau logo. Du côté de Jeep, les Patriot et Compass laisseront la place à un modèle unique. Un véhicule compact verra aussi le jour. Les Wrangler et le futur nouveau Grand Cherokee resteront des piliers de la marque. Du côté de Dodge et Ram, le groupe différenciera mieux les produits avec les utilitaires sous le vocable Ram et les voitures à signature sportive pour Dodge. Bonne nouvelle aussi pour la Viper, son successeur est attendu pour 2014.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!