Mike Manley, CEO de Fiat Chrysler Automobiles et Président de l’ACEA, a repris sa plume et a envoyé un courrier à la Commission européenne. La dernière fois, il demandait le report des quotas de CO2 pour 2021. Cette fois, il demande 6 mois de délai supplémentaires pour l’adoption de la norme Euro 6d ISC-FCM pour les voitures particulières et de la norme Euro 6d Temp pour les fourgonnettes lourdes, qui doivent entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus aurait en effet provoqué un retard bien trop important au niveau des ventes et de l’homologation des nouveaux modèles.
600.000 voitures
Selon Mike Manley, 600.000 voitures excédentaires auraient été produites durant la crise du Covid-19. Celles-ci répondent uniquement à l’actuelle norme Euro et pas à celle qui entrera en vigueur l’an prochain. En raison de la baisse des ventes, ces voitures deviendraient dès lors invendables à partir de 2021. En outre, pas moins de 2.100 variantes de modèle (chaque groupe propulseur doit être testé séparément, tout comme les options éventuelles qui influencent les émissions), qui devraient satisfaire aux normes, doivent encore être homologuées. Cela serait également impossible au vu du délai actuel.
Stocker ou fermer
En cas d’absence de report, les constructeurs auraient selon Mike Manley deux options: créer un stock gigantesque afin de pouvoir encore immatriculer les modèles produits selon les normes actuelles, ou arrêter la production des voitures qui ne sont pas encore homologuées. Cette seconde option entraînerait de nombreux licenciements dans les usines des constructeurs et de leurs sous-traitants, prévient-il. Le Président de l’ACEA indique aussi que les normes chinoises et japonaises ont été reportées de respectivement 6 et 3 mois. L’UE n’a pas encore réagi à ce courrier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!